Stage - Photothèque

OFFRE DE STAGE

    Fonction/métier :  A définir

    Durée :   2 mois

    Type d’employeur :  Fonction publique d'État

    Date limite de candidature :  30/04/2019

    Date de prise de fonction :  01/05/2019

Retour à la liste des offres
Contact et informations

Candidatures à adresser à Angélique PICARD, Responsable du service des archives

Par courrier : Université de Haute-Alsace – Bâtiment B – Maison de l’Université – 2 rue des Frères Lumière – 68093 Mulhouse Cedex
Par mail : angelique.picard@uha.fr
Pour tout renseignement complémentaire : 03 89 33 66 15

Nom de l'employeur : Université de Haute-Alsace (68)

Adresse : 2 rue des Frères Lumière , 68093 MULHOUSE

PRÉSENTATION - MISSIONS

Le/la stagiaire aura pour mission principale la constitution d’une photothèque physique et numérique pour l’Université de Haute-Alsace (UHA). Une grande partie sera dédiée au traitement d’une collection de photographies conservées par le service des archives et constituée de différentes typologies : tirages, diapositives, négatifs, etc. Ce travail reprendra les éléments d’un projet initié en 2005 par une ancienne stagiaire du service.

Le traitement consistera à : - Déterminer un plan de classement et d’inventaire - Coter puis reconditionner les photographies - Numériser les documents via un scanner professionnel et nommer/classer lesdits fichiers - Réaliser un inventaire informatisé avec indexation conformément aux normes archivistiques en vigueur - Rechercher d’autres sources iconographiques dans les fonds du service des archives pour rédaction d’un guide des sources et numérisation. - Un recensement des photographies nativement numériques conservées par les services métiers pourra également être réalisé.

Le/la stagiaire pourra participer de manière ponctuelle aux activités du service (réponses aux demandes de consultation, collecte, etc.).


PROFIL RECHERCHÉ
Etudes supérieures en archivistique.
CONDITIONS PARTICULIÈRES D’EXERCICE
Lieu : Maison de l’Université (bâtiment B), 2 rue des Frères Lumière, 68200 Mulhouse
Durée/dates : 2 mois, en mai et juin 2019 (dates à convenir avec le/la stagiaire)
Horaires : temps plein (35h/semaine), du lundi au vendredi
Conditions : convention de stage, pas de gratification de stage
Encadrement : le/la stagiaire assurera sa mission au sein de la Direction des Services Généraux auquel le service des archives est rattaché. Il/elle sera encadré(e) par la responsable du service des archives.