Un chargé de projets numériques (H/F) à la Direction des archives du Département de l'Ain

OFFRE D'EMPLOI

    Fonction/métier :  Gestionnaire de bases de données et de ressources documentaires

    Niveau de responsabilité :  B

    Type de contrat :  CDD

    Durée :   3 ans

    Type d’employeur :  Fonction publique territoriale

    Date limite de candidature :  15/09/2024

    Date de prise de fonction :  01/10/2024

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Contact et informations

Toute personne intéressée par cet emploi devra faire parvenir une lettre de motivation accompagnée d’un CV à Monsieur le Président du Conseil départemental de l’Ain.

Lien de candidature : https://www.ain.fr/offres-emploi/charge-de-projets-numeriques-h-f/

Nom de l'employeur : Département de l'Ain, Direction des Archives

Adresse : 1 boulevard Paul Valéry , 01000 Bourg-en-Bresse

PRÉSENTATION - MISSIONS
Le Département de l’Ain recrute un chargé de projets numériques (H/F) à temps complet à la Direction des archives.

Recrutement par voie de détachement ou par voie contractuelle pour une durée de 3 ans (cadre d’emplois des techniciens), dispositif applicable aux personnes reconnues travailleurs handicapées (article L352-4 du code général de la fonction publique).
Le Département de l'Ain recrute 1 chargé de projets numériques (h/f) en contrat à durée déterminée de 3 ans pour un contrat de projet établi en application des dispositions de l’article L332-24 à L332-26 du code général de la fonction publique.

Classé dans le top 10 des départements les plus dynamiques avec l'une des plus fortes croissances démographiques de France, situé au cœur des réseaux de communication européens, l'Ain bénéficie d'une économie attractive, dynamique, diversifiée et offre un cadre de vie de qualité à près de 700 000 Aindinois. Le Département de l'Ain se revendique comme une collectivité agile, efficiente et proche des habitants. Rejoindre le Département de l'Ain, c'est mettre vos compétences au service de ce qui est utile.

Les Archives départementales de l’Ain conservent plus de 34 kml. de documents et comptent 34 agents. Elles sont engagées dans plusieurs projets informatiques transversaux et structurants.
Sous l’autorité du responsable du pôle des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) composé de 5 agents, vous assurez les missions suivantes :

Participation au projet de refonte du site Internet des Archives départementales :
- Contribuer à la réflexion sur la stratégie, à la conception et à la structuration du futur site
- Contribuer à la migration et à la reprise éventuelle des données

Poursuite du déploiement du nouveau système d’information archivistique (SIA) à la suite de la migration opérée en mai 2023 depuis Arkhéïa vers Arkothèque :
- Définir des procédures et élaborer des référentiels pour l'utilisation du SIA
- Reprendre et valider les données migrées
- Encoder les instruments de recherche en XML-EAD (Encoded Archival Description)

Intervention en appui auprès de la Direction des patrimoines et des musées (DPM) dans le cadre du suivi technique de ses bases de données documentaires (type Filemaker, Micromusées et POP) et de son projet d’élaboration d’un nouveau site Internet (suivi d’Assistance à Maîtrise d'Ouvrage)

Renforcement du pôle TIC des Archives départementales, aux côtés du responsable de pôle :
- Participation aux travaux de numérisation et de mise en ligne de fonds d’archives
- Gérer l'informatique, les réseaux et la téléphonie des Archives (assurer le rôle de correspondant avec la Direction de la Transition et des Solutions Numériques (DTSN))
PROFIL RECHERCHÉ
- Vous possédez une formation en informatique et maitrisez les normes, formats et protocoles propres à l’informatique documentaire : XML-EAD, OAI-PMH, etc…
- Vous faîtes preuve d’un intérêt pour l’Histoire et le patrimoine
- Vous connaissez les enjeux liés à la préservation et à la valorisation du patrimoine numérique
- Vous maîtrisez la conception et la gestion de sites web
- La connaissance des normes et matériels de numérisation patrimoniale serait un plus

- Vous avez la capacité à travailler en équipe, à communiquer efficacement et à coordonner des projets transversaux
- Vous possédez des compétences en gestion du temps, en résolution de problèmes et en prise de décision
- Vous disposez d’une bonne aisance rédactionnelle
- Vous faîtes preuve d'autonomie, d'adaptabilité, de rigueur et d'organisation

Nos atouts :
Une politique RH de proximité :
- Des perspectives d’évolution professionnelle
- Un accompagnement personnalisé pour la réussite aux concours
- Un budget de formation deux fois supérieur aux obligations légales
- Un temps de travail flexible et modulable
Des avantages et prestations sociales :
- Des titres restaurants
- Des offres de prestations culturelles et de loisirs
- Une participation financière pour votre mutuelle santé et votre prévoyance garantie maintien de salaire