Un chargé ou une chargée de mission administration de l'informatique documentaire

OFFRE D'EMPLOI

    Fonction/métier :  Gestionnaire de bases de données et de ressources documentaires

    Niveau de responsabilité :  A

    Type de contrat :  Recrutement statutaire ou contractuel

    Type d’employeur :  Fonction publique territoriale

    Date limite de candidature :  10/02/2021

    Date de prise de fonction :  01/03/2021

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Contact et informations

Candidater en ligne :
https://www.iledefrance.fr/region-recrute#page-7254---1---un-charge-ou-une-chargee-de-mission-administration-de-l-informatique-documentaire?backlink=search

mail : sophie.de-moustier@iledefrance.fr (adjointe service) et Sylvie.HENAFF@iledefrance.fr (RH)

Nom de l'employeur : Conseil régional Île-de-France

Adresse : 2, rue Simone Veil , 93400 Saint-Ouen

PRÉSENTATION - MISSIONS
1) Pilotage interne des projets informatiques :
-Assurer l'administration des bases de données documentaires: en étroite collaboration avec les conservateurs, vous veillez à la cohérence et à la mise en ligne des inventaires sur le logiciel GERTRUDE (progiciel de production et de diffusions des dossiers électroniques),
-Assurer la conduite de projet de réorganisation des systèmes d'inventaire électronique avec la création d'une GED (notamment photothèque) en lien étroit avec la DSI en veillant à une plus grande diffusion des données produites par les chercheurs,
- Coordonner l'équipe de MO projet et assure la relation MOE.

2) Assistance aux utilisateurs :
-Participe au groupe projet Epsilon des Régions, aux évolutions du logiciel Gertrude en lien avec la société ATOLL,
-Accompagner le changement au sein de l'équipe et forme les personnes aux évolutions du logiciel.

3) Conduite et suivi de projet de l'inventaire comme la mise en place de la plateforme numérique du patrimoine :
-Définir le cahier des charges, suivre le marché en transversalité avec la DSI et la Communication et tout service impacté et compétent,
-Concevoir et administrer la plate-forme ressources sur le patrimoine en Île-de-France en organisant l'interopérabilité des données avec les partenaires (CAUE, PNR, musée, IAU, etc) et le ministère de la Culture.

4) Expertise, sécurisation, pérennisation des données :
-Veiller à la sécurisation et à la pérennisation des données en proposant en lien étroit avec la DSI, les préconisations du ministère de la culture, les modalités les plus appropriées aux enjeux de l'inventaire.
PROFIL RECHERCHÉ
- Connaissances et expérience approfondie en informatique documentaire : schémas de données, formats skos, xml, web sémantique 3.0, OAIS,
- Gestion de bases de données documentaires,
- Gestion des métadonnées des fiches d’inventaire, des photographies et des objets multimédia,
- Maîtriser la conduite de projet, l’élaboration de marchés publics, l’encadrement des MAO,
- Savoir travailler en transversalité et en réseau avec les différents services métiers,
- Savoir travailler dans une démarche collective avec les personnels de la culture,
- Savoir travailler en autonomie et prendre des initiatives,
- Fortes compétences en communication, pédagogie, dialogue,
- Aptitude à la négociation, à la compréhension et au respect du périmètre de compétence de chaque partenaire.