Un-e Archiviste adjoint-e du directeur

OFFRE D'EMPLOI

    Fonction/métier :  Attaché / Attachée de conservation des archives

    Niveau de responsabilité :  A

    Type de contrat :  Recrutement statutaire ou contractuel

    Type d’employeur :  Fonction publique territoriale

    Date limite de candidature :  08/01/2019

Retour à la liste des offres
Contact et informations

Informations :
Rémy VERDO, Directeur - Tél : 05 36 25 23 43
Dossier de candidature à l'attention de :
Monsieur le Président de Toulouse Métropole
CV + lettre de motivation
dernier diplôme obtenu
arrêté de situation administrative,
attestation de réussite au concours FPT,
en rappelant la référence CD/DAM/AAD/363 à l'adresse suivante : recrutementdrh3@toulouse-metropole.fr

Nom de l'employeur : Direction des Archives Municipales

Adresse : Direction Générale des Ressources Humaines, Pôle Développement RH, Service recrutement 32 rue Valade – BP 999, 31000 TOULOUSE

PRÉSENTATION - MISSIONS
La Direction a pour mission de conseiller les services dans la gestion courante et intermédiaire de leurs archives, puis de collecter, conserver et classer les archives définitives, afin de les communiquer au public. Ces sources permettent à l'administration de retrouver sa mémoire opérationnelle, comme elles permettent aux publics de reconstituer l'histoire de la ville, de son intercommunalité et de ses habitants. Ces publics, à la recherche de renseignements administratifs ou historiques, sont constitués de professionnels (chercheurs universitaires, notaires, généalogistes), mais aussi de citoyens curieux. En interne, les services municipaux et métropolitains consultent régulièrement la mémoire administrative dans le cadre de leurs missions.

Missions :
Sous l'autorité du Directeur, vous copilotez la stratégie de gestion des archives. A ce titre, vous élaborez les procédures et les instruments de recherche applicables aux fonds clos et modernes, et participez à la rédaction de procédures transverses à la Direction.
Vous planifiez les activités de manutention et de conditionnement en veillant au bon état des espaces de conservation et au bon fonctionnement du matériel. Vous êtes garant du respect des règles de conservation.
De plus, selon le besoin, vous accompagnez les agents de la direction en collaborant avec leurs responsables hiérarchiques.
En outre, vous concevez des actions dans le cadre de l'accueil des publics et participez à la politique de médiation culturelle. Vous participez aux actions du service, notamment aux permanences en salle de lecture.
Enfin, vous assistez le Directeur dans l'élaboration des dossiers stratégiques et transversaux (annexe au bâtiment, commandes politiques, objectifs à moyen et long termes). Vous copilotez le projet UrbanHist et encadrez la gestion des bases Avenio et AvenioWeb.
PROFIL RECHERCHÉ
Attaché territorial de conservation, vous justifiez d'une expérience réussie sur des fonctions similaires.
Au-delà de votre maîtrise du droit des archives et des procédures d’archivage, vous êtes doté de qualités managériales reconnues et justifiez d'une bonne connaissance du fonctionnement d'un service territorial.
Réactif, rigoureux et organisé, vous êtes autonome et avez le sens des responsabilités. Vous savez travailler en équipe et êtes capable d'élaborer des procédures et méthodes.
Le sens de l’analyse et de la synthèse, la discrétion, l'esprit d'initiative sont des atouts précieux pour occuper le poste.