Un-e Responsable de médiathèque

OFFRE D'EMPLOI

    Fonction/métier :  Conservateur / Conservatrice de bibliothèque

    Niveau de responsabilité :  A+

    Type de contrat :  Recrutement statutaire

    Type d’employeur :  Fonction publique territoriale

    Date limite de candidature :  10/01/2019

    Date de prise de fonction :  01/02/2019

Retour à la liste des offres
Contact et informations

merci d'utiliser ce lien de redirection

http://www.jobs.net/j/JzXMxlrL?idpartenaire=5512&jobdetails=true


Nom de l'employeur : Ville de Lyon, bibliothèque municipale

Adresse : Place de Valmy , 69009 LYON

PRÉSENTATION - MISSIONS

Contexte : La Bibliothèque Municipale de Lyon (BmL), 1ère bibliothèque municipale de France, constituée aujourd’hui de 16 bibliothèques, propose près de 3.5 millions de documents et de nombreux services novateurs (Guichet du Savoir, L’influx, Numelyo…). Acteur de la vie culturelle lyonnaise, le réseau des bibliothèques lyonnaises organise de nombreuses rencontres, conférences, expositions et colloques.

Mission : Sous la responsabilité du Directeur des territoires, il/elle assure la responsabilité et l’animation de la Médiathèque de Vaise (27 personnes) (Lyon 9ème). Il/elle contribue à la mise en œuvre de la stratégie globale de l’établissement. Il/elle assure par ailleurs l’animation du Territoire Saône.

Activités principales : Encadrement et Management de la Médiathèque

1.Coordination, animation et management de la Médiathèque: - manager et animer l’équipe de 27 personnes dont 3 cadres intermédiaires, - gérer les ressources humaines : en lien avec le directeur des territoires, le service ressources humaines (RH) de la Bibliothèque, définition et suivi des besoins de formation, recrutement ; gestion des carrières, des absences, supervision des plannings et de l’organisation du travail,

- assurer la gestion financière de la structure en lien avec le directeur des territoires et le service Finances, - assurer une bonne coordination entre les différents pôles d’activité de l’établissement (secteurs adultes, Arts Vivants et jeunesse, espace numérique, activités culturelles, activités hors les murs, etc…), - initier et assurer le suivi de tableaux de bord. Produire des analyses et des synthèses prospectives, - assurer la gestion du bâtiment et des espaces publics internes : suivi de la maintenance des locaux, recensement des besoins en petits mobiliers et fournitures, - représenter la bibliothèque dans le cadre de réunions internes ou externes, - participer de façon dynamique et constructive à la mise en œuvre du projet d’établissement de la bibliothèque.

2.Accueil, médiation et services aux publics : - coordonner les activités d’accueil, de renseignement et de services, capacité à prendre en compte les attentes et les usages des publics, - coordonner les activités de médiation, dans et hors les murs, en direction des différents publics, actuels et potentiels.

3.Programmation, gestion et valorisation de l’offre documentaires: - structurer l’offre documentaire, organiser les acquisitions et le renouvellement des collections, aménager l’accès aux ressources extérieures via Internet, dans le cadre de la politique documentaire de l’établissement, - organiser et coordonner la valorisation de ces ressources auprès des divers publics, - organiser et coordonner l’implication de l’équipe dans la production de certains contenus documentaires (articles sur L’influx, coups de coeur…).

4.Programmation et médiation culturelle: - initier, impulser et coordonner les projets culturels et éducatifs (expositions, conférences, activités des espaces numériques, …) dans le cadre de la politique culturelle de l’établissement, - développer des partenariats et des collaborations internes et externes.

5. Animation du Territoire « Saône » : (9e Vaise, 9e Duchère, 9e Saint Rambert, 5e Point du Jour et 5e St Jean) - impulser et conduire des projets pour décliner sur le territoire la stratégie de l’établissement, - accompagner la mise en œuvre locale des actions transversales (politique documentaire, action culturelle, action pédagogique…), - coordonner la mise en œuvre de certaines fonctions supports (RH…), - favoriser le partage de compétences et d’expériences entre les bibliothèques du territoire.


PROFIL RECHERCHÉ
Connaissances :
- bonne culture générale
Compétences bibliothéconomiques affirmées,
- connaissances bureautiques et des techniques de recherche sur Internet affirmées,
- connaissance du monde du livre et de la culture,
- expérience managériale souhaitée

Savoir-faire :
- maîtrise des techniques bibliothéconomiques et des technologies qui leur sont liées,

Qualités requises :
- sens du service public,
- savoir impulser le travail en équipe
- rigueur dans la gestion des dossiers
- dynamisme et créativité.