Un-e Responsable des ressources documentaires

OFFRE D'EMPLOI

    Fonction/métier :  Responsable des ressources documentaires

    Niveau de responsabilité :  A

    Type de contrat :  CDI

    Type d’employeur :  Association

    Date limite de candidature :  31/12/2018

    Date de prise de fonction :  01/02/2019

Retour à la liste des offres
Contact et informations

Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à adresser par courriel au
Directeur de l'Institut audiovisuel de Monaco, à l’adresse électronique suivante : vincent.vatrican@institut-audiovisuel.mc
Possibilité d'entretien par visio-conférence.

Nom de l'employeur : Institut audiovisuel de Monaco

Adresse : 83-85 bd du Jardin Exotique , 98000 MONACO

PRÉSENTATION - MISSIONS

Depuis leur création en 1997, les Archives audiovisuelles de Monaco (aujourd'hui Institut audiovisuel de Monaco) constituent la mémoire cinématographique et audiovisuelle de la principauté. Les collections, effectuées auprès des institutions monégasques et de particuliers, sont essentiellement constituées de films, professionnels ou amateurs, documentaires, actualités, mais aussi de photographies, documents sonores, ayant un lien avec la Principauté et provenant de dons et de dépôts volontaires.

Le fonds des Archives est enfin constitué de documents « non films » : photographies, affiches, périodiques et ouvrages de cinéma. Sous les labels « Monaco en films » et « Les Mardis du cinéma », les Archives valorisent leurs collections et plus largement mettent en lumière l’histoire et le patrimoine cinématographique, à travers un cycle de films où toutes les composantes artistiques se retrouvent. En 2011, les Archives audiovisuelles de Monaco ont intégré la Fédération Internationale des Archives du Film. Courant 2019, son nouvel équipement permettra de mettre en œuvre des actions de valorisation, au sein d’un espace de consultation, d’une salle multimédia et d’une bibliothèque de cinéma.


PROFIL RECHERCHÉ
Titulaire d’un Master ou d'un Master professionnel en Sciences de l'information avec une spécialisation en documentation audiovisuelle.
Doté(e) d’une expérience significative de documentaliste, vous maîtrisez parfaitement les outils informatiques.
Vos différentes expériences vous ont permis d’être autonome, rigoureux(se) et de développer un excellent relationnel. Encadrement, gestion d'une équipe.
Vous disposez d’une forte sensibilité pour nos activités et vous savez être force de proposition afin de mettre en place une méthodologie adaptée à nos problématiques.
Enfin, vous êtes reconnu pour votre esprit d’équipe.
CONDITIONS PARTICULIÈRES D’EXERCICE
CDI basé à Monaco 39 h par semaine.
Sous l’autorité du Directeur de l'Institut, le salarié aura pour mission d’assurer :
- L'encadrement et la gestion du service documentaire qui compte 4 personnes (gestion administrative, technique, logistique et budgétaire).
- Contribuer à l’administration du système d’information documentaire (configuration, paramétrage, suivi de cohérence, procédures de validation des notices documentaires et bibliographiques, migration de données, ingénierie documentaire).
- Organiser les travaux de catalogage et d'indexation documentaire des collections de documents audiovisuels que l'Institut a mission de préserver et de valoriser.
- Réaliser des recherches documentaires, bibliographiques, thématiques.
- Contribuer à l’enrichissement et à la valorisation des fonds documentaires.
- Contribuer à l’évaluation de l’offre documentaire, des processus de travail, des modalités de mise à disposition de ses ressources.