Un-e Responsable numérique et communication

OFFRE D'EMPLOI

    Fonction/métier :  A définir

    Niveau de responsabilité :  A

    Type de contrat :  Recrutement statutaire ou contractuel

    Type d’employeur :  Fonction publique territoriale

    Date limite de candidature :  15/01/2019

Retour à la liste des offres
Contact et informations

Envoyez votre CV et LM à l'adresse suivante: recrutement-fp@departement77.fr

Nom de l'employeur : Conseil Départemental de Seine et Marne

Adresse : Rue Jean-Baptiste Colbert , 77350 LE MEE SUR SEINE

PRÉSENTATION - MISSIONS
Au sein de la Médiathèque départementale et rattaché au Responsable du pôle lecture publique, le Responsable numérique et communication pilote les projets culturels numériques de l’établissement. Il assure une ingénierie auprès des collectivités territoriales dans les domaines du numérique et de l’informatique documentaire.
En lien avec la Direction de la communication et la direction de la Médiathèque, il élabore la stratégie de communication numérique de la Médiathèque départementale.

A ce titre, il/elle exerce les activités suivantes :
• Mise en place et coordination des projets culturels numériques portés par la Médiathèque départementale en direction des bibliothèques, des collèges et des partenaires du territoire : éducation à la culture numérique, éducation aux médias et à l'information, pratiques innovantes, fablab, jeunes et numérique, etc.
• Conseil auprès des communes et des établissements publics de coopération intercommunale en matière d'informatisation et de mise en réseau des bibliothèques, de mise en ligne des portails et des catalogues
• Construction et mise en œuvre, avec la Direction de la communication et la direction de la Médiathèque, de la communication numérique de l'établissement (portail de la Médiathèque départementale, liens avec les sites départementaux, réseaux sociaux, newsletters, espaces de communication interne...)
• Mise en œuvre et coordination de la formation aux pratiques numériques des bibliothécaires de la Médiathèque départementale et du territoire (salariés, bénévoles, partenaires)
• Veille professionnelle sur les outils métier et les ressources numériques. Contact avec la DSIN, les fournisseurs et prestataires, rédaction des cahiers des charges.
PROFIL RECHERCHÉ
Issu(e) d’une formation Bac+3 Information et communication et/ou Métiers du livre, vous avez de bonnes connaissances des milieux culturels et de la lecture publique ainsi que des enjeux actuels liés au numérique (évolutions, pratiques innovantes, numérique et information...).

Vous maîtrisez les outils numériques appliqués aux bibliothèques (informatique documentaire, SIGB, portails, GED, outils de veille), la recherche documentaire et la veille professionnelle. Vous êtes à l’aise dans la méthodologie de projet et la conduite de réunions avec des interlocuteurs différents.

Vos capacités rédactionnelles et organisationnelles ainsi que votre aptitude au travail en équipe et votre autonomie seront des qualités également nécessaires pour mener à bien ces missions.