Un.e Archiviste

OFFRE D'EMPLOI

    Fonction/métier :  Archiviste

    Niveau de responsabilité :  B

    Type de contrat :  CDD

    Durée :   1 an

    Type d’employeur :  Fonction publique territoriale

    Date limite de candidature :  31/03/2019

    Date de prise de fonction :  02/05/2019

    Rémunération :  Grade assistant de conservation du patrimoine

Retour à la liste des offres
Contact et informations

Sur le site Internet www.grandchambery.fr, rubrique « Offres d’emplois »



ou par courrier, à l'attention de la Direction des ressources humaines


Nom de l'employeur : Grand Chambéry, communauté d'agglomération (73)

Adresse : 106 allée des Blachéres, CS82618, 73026 CHAMBERY

PRÉSENTATION - MISSIONS
Le service archives-documentation de la communauté d'agglomération Grand Chambéry est chargé auprès des services des 5 C : Conseil, Collecte, Classement, Conservation, Communication. Il pilote aussi le projet Open data de la collectivité et coordonne les projets de dématérialisation des services. Le service accompagne aussi les communes membres dans la mise en place et le maintien de leur système d'archivage. Afin de renforcer son équipe actuelle de 3 personnes, le service recherche un.e archiviste, plaçé.e sous l'autorité de la responsable, chargé.e de :

1. Collecter, trier, éliminer et classer les archives de Grand Chambéry :
- appliquer les règles de gestion des archives courantes, intermédiaires et définitives
- déterminer le sort des documents
- élaborer des instruments de recherche
- gérer les magasins
2. Organiser l'archivage électronique en vue de garantir la bonne constitution des fonds électroniques, leur conservation pérenne et leur accessibilité :
- élaborer et mettre en oeuvre la politique d'archivage électronique de la collectivité
- co-piloter (avec le service archives de la ville de Chambéry et la DSI mutualisée) le projet et la mise en oeuvre du Système d’Archivage Electronique (SAE)
- organiser les versements et l'accès aux fonds électroniques
- animer des réunions de sensibilisation et de formation à la pratique de l'archivage électronique…
3. Sensibiliser et former le personnel : conseiller les services dans l'organisation de leur fonds documentaire et rappeler les obligations au travers des textes législatifs en vigueur

4. Mettre à disposition les fonds et accueillir les publics : communiquer les documents et réaliser des recherches dans le respect de la réglementation
5. Assurer les missions de « référent fonctionnel » du futur Système d'Information Archivistique (SIA).
PROFIL RECHERCHÉ
Être de préférence titulaire d’un Master II Archives ou équivalent
Avoir une première approche des Systèmes d’Archivage Electronique
Justifier si possible d’une expérience dans un emploi similaire

1. Bonnes connaissances concernant :
- l'organisation administrative des collectivités territoriales
- le cadre réglementaire et normatif des archives
2. Maîtrise des sujets suivants :
- normes d'indexation et de description
- durées d'utilité administratives, délais de communicabilité et de la protection des données à caractère personnel
- gestion de projet
- outils informatiques standards Microsoft Office
3. Avoir le goût pour l’informatique et le numérique
4. Si possible, bonne connaissance du format XML, de la DTD EAD, de la DTD EAC ; du standard d’échange de données pour l’archivage (SEDA, norme OAIS (ISO 14721) ; des référentiels d’interopérabilité et de sécurité, des normes NF Z42-013, MoReq 2010, ICA Req.
5. Curiosité, aisance relationnelle et pédagogie, dynamisme
6. Qualités rédactionnelles, organisation et méthode, autonomie et travail en équipe.

CONDITIONS PARTICULIÈRES D’EXERCICE
Permis B exigé