Un.e Assistant.e de bibliothèque - Médiation et Accessibilité

OFFRE D'EMPLOI

    Fonction/métier :  Assistant / Assistante de conservation de bibliothèque

    Niveau de responsabilité :  B

    Type de contrat :  Recrutement statutaire

    Type d’employeur :  Fonction publique territoriale

    Date limite de candidature :  01/04/2019

Retour à la liste des offres
Contact et informations

Adressez CV et lettre de candidature avant le 01/04/2019, sous réf. : TJ/DirCult/BRM/AssBib M&A en cliquant sur le bouton "Postuler" sur le site de Rennes Métrople





ou si besoin par courrier "Direction des Ressources humaines - Mission Recrutement - CS 63126- 35031 RENNES Cedex


Nom de l'employeur : RENNES METROPOLE

Adresse : 46 boulevard Magenta , 35012 RENNES

PRÉSENTATION - MISSIONS
Sous l'autorité du Responsable du Département des Publics, vous concevez et mettez en œuvre des actions de médiation en direction de publics aux besoins spécifiques (groupes, individuels, publics en situation de handicap ou d'exclusion). Pour cela, vos missions se partagent selon 4 axes principaux :
- Vous accueillez et accompagnez le public en l'informant et en le guidant au sein de l'établissement. Vous gérez les prêts et retours des documents et veillez à offrir un accueil de qualité.
- Vous proposez et concevez des médiations adaptés à chaque public et développez des partenariats dans le but de faire connaitre les ressources et services de la bibliothèque. Vous réalisez une veille concernant les outils et méthodes liés à la médiation et à l'accessibilité et évaluez les actions menées.
- Vous mettez en œuvre des médiations de groupes, de la préparation des séances jusqu'à leur bilan.
- Vous participez à la réflexion collective sur l'amélioration de l'expérience de l'usager au sein de la bibliothèque.
PROFIL RECHERCHÉ
Faisant preuve de grandes qualités relationnelles et d'un sens certain du service public, vous êtes intéressé.e par les questions d'accueil et d'accompagnement des publics, notamment sur les thématiques du handicap et de l'exclusion. Ayant le sens des responsabilités, vous savez travailler aussi bien en autonomie qu'en équipe et savez faire preuve d'initiative. Rigoureux.se et organisé.e, vous maitrisez les techniques d'animation de groupe et les méthodes et techniques de médiation culturelle auprès des publics. Positif.ve, curieux.se et ayant le sens de l'écoute, vos qualités humaines permettront votre adaptation rapide à l'équipe.

Conditions de recrutement : Poste ouvert aux cadres d'emplois des assistants de conservation du patrimoine et des bibliothèques et des animateurs territoriaux, aux lauréats de ces concours, ainsi qu'aux candidats reconnus travailleurs handicapés dans les conditions prévues par l'article 38 de la loi 84-53 du 26/01/84.
Poste ouvert aux cadres d'emplois des assistants de conservation du patrimoine et des bibliothèques et des animateurs territoriaux, aux agents titulaires d'un grade de même niveau, aux lauréats de ces concours, de l'examen professionnel et de la promotion interne, ainsi qu'aux contractuels remplissant les conditions d'un recrutement en interne.
CONDITIONS PARTICULIÈRES D’EXERCICE
Travail du mardi au vendredi et un week-end sur quatre (samedi et dimanche)