Un.e Assistant.e - Projet CollEx-Persée "Droit2HAL"

OFFRE D'EMPLOI

    Fonction/métier :  Bibliothécaire assistant spécialisé

    Niveau de responsabilité :  B

    Type de contrat :  CDD

    Durée :   1 mois

    Type d’employeur :  Fonction publique d'État

    Date limite de candidature :  26/03/2019

    Date de prise de fonction :  02/05/2019

    Rémunération :  1636 € brut/mois

Retour à la liste des offres
Contact et informations

CV + LM à envoyer à :
Mathilde Herrero, Chef de projet Droit2HAL
mathilde.herrero@univ-paris1.fr



Nom de l'employeur : Bibliothèque interuniversitaire Cujas (université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne)

Adresse : 2 rue Cujas , 75005 PARIS

PRÉSENTATION - MISSIONS

Bibliothèque de recherche dotée d’un riche fonds patrimonial, la BIU Cujas est une des plus importantes bibliothèques en sciences juridiques à l’échelle internationale. Ses collections papier et électroniques couvrent également les domaines des sciences politiques et économiques. Rattachée à l’Université Paris I Panthéon Sorbonne et située au cœur du Quartier Latin, la bibliothèque Cujas, anciennement CADIST en sciences juridiques, est désormais bibliothèque délégataire dans le cadre du nouveau réseau des CollEx (collections d’excellence). Elle est également pôle associé de la BNF en droit.



Présentation du contexte du recrutement : Le projet collaboratif Services porté par l’Université Numérique Juridique Francophone (UNJF), les éditions Dalloz et la bibliothèque Cujas intitulé Droit2HAL est lauréat de la seconde vague d’appels à projets CollEx-Persée. Il s’agit d’améliorer la visibilité des publications périodiques des juristes, actuellement très mal référencées, à défaut d’être indexées au-delà des seules bases des éditeurs ou de leur compilation (Doctrinal Plus). Les juristes sont actuellement très peu présents dans HAL (147 universitaires dotés d’un IdHal, sur environ 3900 professeurs et maîtres de conférence en poste).

L’objectif du projet, en partenariat avec l’un des principaux éditeurs juridiques français (Dalloz), la bibliothèque Cujas et le portail univ-droit.fr, est d’automatiser le dépôt des références des publications périodiques des juristes universitaires dans HAL, à la fois pour assurer à ces parutions une visibilité externe (avec lien vers la consultation directe de chaque article dans la base éditeur), et pour permettre aux universitaires de déposer le texte de leurs publications une fois la notice déposée. L’équipe-projet Droit2HAL est constituée de trois co-pilotes (un professeur de droit public, la directrice marché universitaire des éditions Dalloz, une conservatrice de la bibliothèque Cujas chef de projet), d’un ingénieur informaticien, d’une professeure certifiée et d’un chef de projet production éditoriale Dalloz.

Descriptif du poste : Au sein de l’équipe-projet, l’assistant.e pour le projet CollEx-Persée Droit2HAL aura notamment pour mission de : - analyser les fichiers de données fournis par Dalloz, retirer tous les articles sans auteurs ; - compléter, dans un tableau Excel, les identifiants HAL des chercheurs en sciences juridiques (environ 4 000 universitaires, 1 000 sont déjà complètement identifiés) ; - lever les doutes en cas d’homonymie dans HAL ; - rechercher ou demander la création des identifiants HAL des laboratoires. Il.elle pourra être associé.e à tout autre activité en rapport avec le projet. Il.elle sera placé.e sous la responsabilité de la chef de projet. Il.elle exercera ses fonctions à la BIU Cujas.


PROFIL RECHERCHÉ
Compétences requises :
Formation métiers du livre / documentation
Maîtrise de l’informatique
Connaissance ou intérêt pour HAL
Curiosité pour le domaine de recherche « Sciences juridiques »
Rigueur et méticulosité
Capacité à s’intégrer dans une équipe

CONDITIONS PARTICULIÈRES D’EXERCICE
Durée du contrat : 1 mois, non renouvelable
35h par semaine, horaires à convenir avec la bibliothèque