Un.e Bibliothécaire

OFFRE D'EMPLOI

    Fonction/métier :  Bibliothécaire

    Niveau de responsabilité :  A

    Type de contrat :  CDI

    Type d’employeur :  Association

    Date limite de candidature :  31/03/2019

    Rémunération :  2259.90€ bruts mensuel s* 13 mois

Retour à la liste des offres
Contact et informations

Adresser CV + LM sans qu’il soit fait référence à la date de naissance ni à l’âge du candidat sous la référence MED0615 par mail : recrutement@avh.asso.fr

Nom de l'employeur : Association Valentin Haüy au service des aveugles et des malvoyants

Adresse : 5 rue Duroc , 75007 PARIS

PRÉSENTATION - MISSIONS
Association Valentin HAÜY Siège au service des aveugles et des malvoyants (135 salariés) à Paris 7ème recrute pour sa Médiathèque :
Missions :

Participation à la politique partenariale de la Médiathèque Valentin Haüy :

• Conseil, information et accompagnement de professionnels de la lecture publique dans la mise en place de services accessibles dans leur équipement
• Interventions publiques, animations de formations professionnelles
• Actions d’animation de réseau : rédaction de contenus de veille partagée, participation à l’organisation d’évènementiels, etc.
• Actions de développement du réseau et de sensibilisation des professionnels : participation à la réalisation d’appels à projet, à la rédaction de contenus d’information, etc.
• Tenir une veille spécialisée en collaboration avec l’équipe, et être force de proposition tant en matière d’actions à court et moyen termes qu’en matière d’orientations stratégiques à long terme de cette politique partenariale

Participation à la vie de la Médiathèque Valentin Haüy :

• Accueil des publics et communication des documents sur place et à distance (braille, audio, numérique)
• Constitution, organisation et enrichissement des collections.
• Etablissement, exploitation et mise à jour des catalogues
• Participation à la gestion d’une bibliothèque numérique : utilisation spécifique du SIGB, participation à l’enrichissement de la plateforme en ligne, traitement de bases de données, mise à disposition de documents dématérialisés
• Rédaction à destination du grand public (notamment de contenus de médiation culturelle).

Ces missions sont susceptibles d’évoluer ou d’être enrichies en fonction des compétences du candidat retenu et des besoins à venir de la Médiathèque Valentin Haüy.

Ce poste requiert des déplacements en régions.
PROFIL RECHERCHÉ
Titulaire d’une formation dans le domaine des métiers du livre ou de la documentation, vous justifiez d’une bonne culture générale.

Vous avez impérativement une bonne connaissance du réseau des bibliothèques territoriales françaises : fonctionnement, cadre administratif, culture professionnelle.

Vous justifiez d’une expérience en bibliothèque territoriale. Une expérience réussie dans les services transversaux d’un réseau municipal ou intercommunal, dans une bibliothèque départementale, une structure régionale du livre ou toute autre structure exerçant une activité d’animation de réseau / accompagnement de projets en bibliothèques publiques serait vivement appréciée.

Vous vous intéressez aux services numériques en bibliothèque et maîtrisez les enjeux de la dématérialisation des collections.

Vous avez une bonne connaissance du handicap visuel ou, plus généralement, des handicaps pouvant impacter la lecture, et vous êtes prêt à acquérir une spécialisation poussée dans ce domaine.

Vous avez une appétence certaine pour les nouvelles technologies, notamment celles liées au handicap. Vous vous intéressez en outre aux enjeux de l’accessibilité numérique, et êtes prêt à vous former sur ces questions.

Vous avez une expérience avérée de la gestion de projet et êtes capable de prendre la responsabilité d’un projet, en coordination avec une équipe et votre hiérarchie.

Vous souhaitez vous engager en faveur de l’accès de tous à la lecture.

Compétences requises :
• Maîtrise de l’outil informatique : Suite MS Office, SIGB, client FTP, éditeur HTML. Contribution sur un CMS.
• Maîtrise courante des normes bibliothéconomiques en vigueur
• Bon relationnel : travail en équipe et au contact de publics variés, contribution à des formations de professionnels.

La maîtrise (lecture et écriture) du braille intégral est indispensable, mais peut être acquise une fois en poste.