Un.e Bibliothécaire - Chargé.e des métadonnées

OFFRE D'EMPLOI

    Fonction/métier :  Bibliothécaire

    Niveau de responsabilité :  A

    Type de contrat :  CDI

    Type d’employeur :  Association

    Date limite de candidature :  15/06/2019

    Date de prise de fonction :  15/04/2019

    Rémunération :  selon profil et expérience

Retour à la liste des offres
Contact et informations

Adresser votre candidature à : recrutement@sciencespo.fr

Nom de l'employeur : Sciences Po

Adresse : 27 rue Saint Guillaume , 75007 PARIS

PRÉSENTATION - MISSIONS

Avec près de 750 000 livres, 15 000 revues, 18 000 dossiers de presse, des ressources numériques variées (près de 90 bases de données, plus de 17 000 e-books, 38 000 revues en ligne) la bibliothèque de Sciences Po, bibliothèque de référence en sciences politique, possède la plus riche collection en sciences sociales en France. Elle gère les archives institutionnelles de Sciences Po, depuis la création de l’Ecole libre des sciences politiques en 1872, soit plus de 2 km linéaires d’archives physiques. Comptant plus de 11 000 lecteurs et près de 100 salariés, 35 vacataires, elle est à la fois utilisée par les étudiants et enseignants chercheurs de Sciences Po et pour près de 15% par des lecteurs extérieurs.

FONCTIONS  : Sous l’autorité de la responsable Valorisation et numérisation du patrimoine, vous êtes en charge de la gestion des métadonnées associées aux ressources documentaires, archivistiques, données de la recherche, archive ouverte. Vous veillez à la qualité des données produites, l’exploitation et la réutilisation et au respect des normes et standards. Vous assurez un rôle de conseil et de formation auprès des équipes internes ou externes à la bibliothèque utilisant des métadonnées.

Activité principale : coordonner la politique « métadonnées » de la bibliothèque • Identifier et cartographier les métadonnées utilisées dans les différentes applications et évaluer leur interopérabilité ; • Assurer la veille sur la cohérence globale des données et leur exploitation dans les différents environnements applicatifs ; • Contribuer aux projets de la DRIS ou d’autres directions de Sciences Po ayant une composante « métadonnées » : spécifications, assistance et formation ; • Participer à l’administration des métadonnées (collections imprimées, numériques, archives, archive ouverte, données de la recherche…) ; • Collaborer avec les bibliothécaires manipulant les métadonnées et accompagner les équipes : conseil, formation, rédaction de consignes ; • Assurer le suivi qualitatif des données, notamment des référentiels et fichiers d’autorité utilisés ; • Organiser et participer à des « chantiers qualité » ; • Assurer la veille technique (évolutions des formats et normes…) et la diffusion de ces transformations auprès des équipes. Autres activités : • Participer au signalement et à la gestion des ressources ; • Participer au service public et aux formations des usagers. N.B : les activités listées ci-dessus sont susceptibles d’être modifiées / enrichies en fonction de l’évolution du service et des problématiques qui lui sont rattachées.


PROFIL RECHERCHÉ
- Diplôme d’enseignement supérieur (niveau Master) dans une des disciplines présentes dans les collections (science politique, droit, histoire, économie, sociologie) et en bibliothéconomie- sciences de l’information
- Maîtrise des schémas de métadonnées, formats, normes et standards utilisés dans les applications documentaires (METS, Dublin Core, EAD, FRBR-RDA, MARC…), des référentiels et identifiants
- Connaissance des outils d’aide à la conversion et la manipulation des schémas de métadonnées
- Expérience du signalement dans des applications de l’ABES
- Expérience professionnelle dans le domaine des métadonnées dans un contexte universitaire
- Connaissance des chaînes de traitement documentaire
- Capacité à travailler en équipe et collaborer avec différents intervenants de l’institution
- Savoir organiser son travail en fonction des contraintes des délais des objectifs et des flux
- Savoir rendre compte et élaborer des synthèses
- Savoir communiquer en s’adaptant aux différents types d’interlocuteurs
- Bon niveau d’anglais.