Un.e Bibliothécaire référent.e en sociologie

OFFRE D'EMPLOI

    Fonction/métier :  Bibliothécaire

    Niveau de responsabilité :  A

    Type de contrat :  CDI

    Type d’employeur :  Association

    Date limite de candidature :  20/08/2019

    Date de prise de fonction :  20/08/0019

    Rémunération :  à négocier

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Contact et informations

recrutement@sciencespo.fr

Nom de l'employeur : Sciences Po

Adresse : 27 rue Saint Guillaume , 75007 Paris

PRÉSENTATION - MISSIONS
Avec près de 750 000 livres, 15 000 revues, 18 000 dossiers de presse, des ressources numériques variées (près de 100 bases de données, plus de 24 000 e-books, 47 000 revues en ligne) la bibliothèque de Sciences Po, bibliothèque de référence en sciences politique, possède la plus riche collection en sciences sociales en France. Elle gère les archives institutionnelles de Sciences Po, depuis la création de l’Ecole libre des sciences politiques en 1872, soit plus de 2 km linéaires d’archives physiques. Comptant plus de 11 000 lecteurs et près de 100 salariés, 40 vacataires, elle est à la fois utilisée par les étudiants et enseignants chercheurs de Sciences Po et pour près de 15% par des lecteurs extérieurs.

Description de la mission :
Au sein du département Développement documentaire, sous la responsabilité de la responsable du service Sélection et Valorisation, vous serez chargé(e) de la sélection des documents en sociologie, de leur signalement et de leur valorisation en lien avec les enseignements et la recherche. Vous participerez à l’accueil du public et animerez des séances de formation à l’utilisation des ressources documentaires. Vous serez le référent en sociologie auprès des enseignants et des chercheurs et vous participerez à la gestion de l’archive ouverte.

En tant que Bibliothécaire référent ou référente en sociologie de la bibliothèque, vous devrez assurer les fonctions suivantes :

- Sélectionner la documentation en sociologie, et certaines disciplines des sciences sociales, imprimée et électronique, payante et gratuite en français et en anglais (budget annuel pour les livres : 32 000 €) en concertation avec les enseignants et chercheurs ;
- Être l’interlocuteur privilégié des chercheurs pour leurs besoins en matière d'information scientifique ;
- Concevoir et mettre en œuvre des projets documentaires en lien avec les besoins et demandes de la recherche et de l’enseignement ;
- Effectuer une veille dans le domaine, valoriser les ressources dans un guide thématique (Libguide) ; participer à la valorisation des collections (dossiers documentaires, expositions, identification de fonds spécifiques dans la discipline)
- Signaler les ouvrages imprimés et électroniques en français et en anglais principalement en sociologie (600 titres, catalogage dans le SUDOC) ;
- Concevoir et animer des sessions de formation à la méthodologie de recherche documentaire et des présentations aux enseignants, aux chercheurs et aux étudiants ; participer à l’accueil du public en présentiel et à distance ;
- Participer au signalement de la production scientifique de l’établissement dans Spire, l’archive ouverte de Sciences Po

N.B : les activités listées ci-dessus sont susceptibles d’être modifiées et ou enrichies en fonction de l’évolution de la direction et des problématiques qui lui sont rattachées.




PROFIL RECHERCHÉ
Diplôme de niveau Bac+5 en sciences sociales, de préférence en sociologie
Diplôme d’études supérieures en bibliothéconomie et sciences de l’information, ou expérience professionnelle significative
Excellente connaissance du monde de la recherche et des sciences sociales
Bonne connaissance de la production éditoriale en sociologie
Bonne connaissance des enjeux numériques de la publication scientifique et de la science ouverte
Connaissance des formats de données et des systèmes d’indexation (Unimarc, Rameau, Dewey)
Connaissance de Sciences Po et de ses missions
Anglais de bon niveau indispensable (lu, écrit et parlé)
Capacité à travailler en équipe
Savoir transmettre des connaissances et animer des formations collectives
Capacité à communiquer, à comprendre et à intégrer les besoins des étudiants et enseignants-chercheurs
Capacité à rendre compte régulièrement de son activité.