Un.e Bibliothécaire - Responsable des médiathèques de quartiers

OFFRE D'EMPLOI

    Fonction/métier :  Bibliothécaire

    Niveau de responsabilité :  C

    Type de contrat :  Recrutement statutaire ou contractuel

    Type d’employeur :  Fonction publique territoriale

    Date limite de candidature :  15/05/2019

Retour à la liste des offres
Contact et informations

Adresser lettre de motivation et CV en rappelant la référence 2018 11 934 à : M. Le Président de l’Etablissement Public Territorial "Plaine Commune", par e-mail : julie.laurent@plainecommune.com.fr
ET recrutement@plainecommune.com.fr
ou par courrier : 21 avenue Jules Rimet -93218 SAINT-DENIS Cedex

Toutes informations complémentaires au 01 55 93 63 73

Nom de l'employeur : Etablissement Public Territorial Plaine Commune (93)

Adresse : 2 rue Edouard Poisson , 93300 AUBERVILLIERS

PRÉSENTATION - MISSIONS

Membre du collectif de direction du réseau des médiathèques de Plaine Commune, il.elle anime le collectif des responsables de quartiers ville et dirige les médiathèques de quartier d’Aubervilliers sous la responsabilité du responsable de pôle. Il.elle participe à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique de la lecture publique sur le territoire de Plaine Commune.

Activités, tâches principales :

1/ Médiathèques de quartiers • Veille à la participation des médiathèques aux projets des quartiers et des partenaires • Accompagne les responsables de quartiers d’un point de vue méthodologique dans leurs pratiques managériales : animation d’équipe, conduite de réunion, concertation, partage des projets, gestion des conflits, accueil des nouveaux recrutés… • Coordonne l’organisation des projets d’équipements, garantit leur cohérence et suit leur mise en œuvre • Prépare et organise l’évaluation des agents des quartiers avec les responsables hiérarchiques • Contribue à l’élaboration et au partage d’outils communs et des bonnes pratiques • S’assure avec le.la directeur.rice du centre-ville de la bonne coordination des plannings sur toute la ville : travail interne, remplacements, étudiants … • Garantit la qualité de l’accueil du public • Contrôle l’exécution budgétaire des médiathèques de quartiers avec les responsables • Suit les indicateurs d’activités pour les équipements de la ville • Participe à l’accueil du public à la médiathèque centrale et dans les quartiers • Participe à certains projets (actions culturelles, numériques, hors les murs) .

2/ Ensemble des médiathèques albertivillariennes • Sous la responsabilité de la direction de pôle et en lien avec les responsables transversaux concernés à la Direction mutualisée (communication et site web) et la responsable de la médiathèque du centre-ville, il.elle pilote la promotion des médiathèques du réseau albertivillarien, y compris dans le cadre des réseaux sociaux dans le cadre des orientations communautaires, élabore la stratégie, l’évalue. Contribue à la mise en œuvre opérationnelle de la communication interne et externe dans le réseau ville. Garantit la bonne circulation des informations, organise la communication avec les différents niveaux hiérarchiques et les équipes. • En lien avec les responsables transversaux concernés à la Direction mutualisée, pilote le projet espace collaboratif, participe aux réunions du groupe de travail, s’assure de la mobilisation et de la formation des agents concernés à Aubervilliers, organise les retours sur les réunions, construit les préconisations et le partage des bonnes pratiques.


PROFIL RECHERCHÉ
Formation obligatoire : Diplôme : Bac+3
Formation souhaitée : Stages de formation ou perfectionnement : Management
Expérience professionnelle souhaitée :
Expérience en bibliothèque et en gestion d’équipe souhaitées

Compétences et qualités requises :
Maîtrise de l’outil informatique
Bon niveau de culture générale
Bonne connaissance de la production éditoriale, de l’actualité culturelle, des acteurs locaux
Capacités d’organisation et de synthèse
Sens du service public
Capacité à travailler en équipe, aisance relationnelle
Goût pour le management d’équipes
Rapidité d’adaptation et sens développé de la communication (interne et externe).
Dynamisme et réactivité.
CONDITIONS PARTICULIÈRES D’EXERCICE
35h du mardi au samedi
Travail exceptionnel en soirée