Un(e) Chef de projet Archivage des données électroniques e-Archiviste

OFFRE D'EMPLOI

    Fonction/métier :  Archiviste

    Niveau de responsabilité :  B

    Type de contrat :  Recrutement statutaire ou contractuel

    Type d’employeur :  Fonction publique territoriale

    Date limite de candidature :  31/03/2019

Retour à la liste des offres
Contact et informations

Merci d’adresser votre candidature (format PDF) sur le site www.loiret.fr en cliquant ci-dessous sur
« postuler à cette offre »
Lettre de motivation avec curriculum vitae
sous la référence 0119-CD-PCCS-7653
Avant le 31 mars 2019
A Monsieur le Président du conseil Départemental

Nom de l'employeur : Conseil Départemental du Loiret

Adresse : Centre des Archives, rue de l'Illiers , 45000 ORLEANS

PRÉSENTATION - MISSIONS
LE CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET

recrute pour les Archives Départementales

Un(e) Chef de projet Archivage des données électroniques
e- Archiviste H/F

Les Archives départementales conservent les archives des collectivités et services administratifs relevant de leur périmètre de compétence, ainsi que de nombreux fonds d’origine privée. L’ensemble des fonds et collections représentent 31 kilomètres linéaires, répartis entre le site de Coligny (21 kilomètres) et celui des Minimes (10 kilomètres). L’effectif s’établit à 30,7 agents en équivalent temps plein.
La construction d’un nouveau bâtiment (achèvement prévu en 2022) s’accompagnera du déménagement des fonds et de l’adoption d’un programme scientifique, culturel et éducatif.

Le Chef de Projet archivage sera amené à intervenir sur les missions suivantes : sensibiliser les administrations à la gestion des données électroniques, mettre en place et administrer un système d'archivage électronique, assurer la conservation, la diffusion et la valorisation des données électroniques.

Vous sensibilisez les administrations et les directions des systèmes d'information à la gestion des données électroniques
En lien avec les chargés de relations avec les producteurs, vous participez aux instances de travail et de suivi des chantier de dématérialisation de la production documentaire, notamment dans la phase d'audit des processus de numérisation/dématérialisation.
Vous assurez la préparation et le suivi d'une cartographie des applications et données des producteurs, en déduire une priorisation et une politique d'archivage des données électroniques.
Vous êtes en relation avec les services informatiques et le DPO, afin de travailler en amont de la dématérialisation sur une politique de gestion des données.
Vous mettez en place et administrez un système d'archivage électronique
Vous êtes en lien avec la Direction des Systèmes d'Information et de l'Innovation du Département, acquérir un système d'archivage électronique (avec pilotage d'un audit préalable), en être l'administrateur fonctionnel, rédigez les procédures et formez les utilisateurs, proposez et suivez ses évolutions, l'articulez avec les autres systèmes d'information de la Direction.
Selon les options de mutualisation retenues, vous participez aux groupes de travail externes.
En lien avec les chargés de relations avec les producteurs, vous concevez et mettez en œuvre les procédures de collecte et de traitement des archives électroniques définitives : définition des contrats de versements, versements complexes, filière automatisée, contrôle des métadonnées.

Vous assurez la conservation, la diffusion et la valorisation des données électroniques
En lien avec les Direction des Systèmes d'Information et de l'Innovation du Département, vous mettez en place et assurez une politiques de pérennisation des données électroniques.
En lien avec le service Publics et valorisation des archives départementales, vous organisez la communication en salle et en ligne des données électroniques et participez à leur valorisation.
Vous participez aux activités d'aide et conseil aux producteurs d'archives
Vous aidez et contrôlez les services et administrations producteurs d'archives (sur pièce ou par visite sur place) sur un secteur défini (conseil départemental) :
Vous conseillez et sensibilisez en matière de gestion, de tri et de conservation des archives,
Vous instruisez les demandes d'élimination de documents,
Vous suivez les opérations d'archivage menées par les services (aide à la rédaction de tableaux de gestion),
Vous organisez les formations, animation du réseau de correspondants, la collecte des documents de conservation définitive.
Vous contribuez à la mise en valeur des fonds.
Vous participez aux activités transversales des Archives départementales
Vous assurez les permanences scientifiques en salle de lecture par roulement.
Vous participez aux activités culturelle du service (visites, conférences, ateliers...).
Vous exercez une veille technique et juridique active dans le domaine de compétence.

Le poste est basé à Orléans au sein du Centre des archives - Illiers
PROFIL RECHERCHÉ
De formation archivistique supérieure (licence, maîtrise, DESS, Master) avec une spécialisation en gestion des données électroniques, ou expérience significative dans le domaine.
Vous avez déjà été en relation avec les producteurs de données.

Vous maîtrisez des logiciels informatiques courants et des outils métier (connaissance des logiciels THOT et CINDOC appréciée, ainsi que de la solution Arkothèque).