Un.e Directeur.rice - Médialudo de Combs-la-Ville et Responsable pôle Nord Sénart

OFFRE D'EMPLOI

    Fonction/métier :  Conservateur / Conservatrice de bibliothèque

    Niveau de responsabilité :  A+

    Type de contrat :  Recrutement statutaire

    Type d’employeur :  Fonction publique territoriale

    Date limite de candidature :  01/04/2019

    Date de prise de fonction :  01/05/2019

    Rémunération :  Recrutement sur le grade de Conservateur de Bibliothèque

Retour à la liste des offres
Contact et informations

Candidatures à adresser par e-mail au Cabinet Raviat & Owen Conseil
contact@raviatowen-conseil.fr

Nom de l'employeur : La Communauté d’Agglomération Grand Paris Sud Seine-Essonne-Sénart (77)

Adresse : La Coupole, Rue Jean-François Millet rue Jean-François Millet, 77780 COMBS LA VILLE

PRÉSENTATION - MISSIONS
Regroupant 24 communes, Grand Paris Sud est, avec ses 342 697 habitants, le 5e territoire francilien en termes de population
Grand Paris Sud est un pôle culturel doté d’équipements de qualité, de proximité ou à rayonnement régional. Le territoire compte par exemple 8 salles dédiées au spectacle vivant, dont 2 scènes nationales, 21 médiathèques-bibliothèques, un réseau dense de conservatoires et écoles de musique, des multiplexes mais aussi 7 salles de cinéma art et essai...
La collectivité s’est engagée dans un Contrat Territoire Lecture et un diagnostic partagé du territoire va être mené pendant une année à partir de l’automne 2018. Parallèlement, une demande de label de Bibliothèque numérique de Référence a été déposée au Ministère de la Culture.
Le réseau des médiathèques et ludothèques du territoire Sénart est créé depuis le 1er janvier 2017, à la suite du transfert de 8 équipements culturels et il s’est organisé en deux pôles : un au nord l’autre au sud.
Dans ce contexte, la Communauté d’Agglomération Grand Paris Sud recherche un.e Directeur.rice de la Médialudo de Combs-la-Ville et Responsable du pôle Nord Sénart.
Au sein du service Réseau des médiathèques et ludothèques de Sénart et sous l’autorité de la Directrice du réseau des médiathèques et ludothèques de Sénart, le.la futur.e Directeur.rice aura en charge la direction de la Médialudo de Combs-la-Ville et la direction du pôle Nord Sénart, comprenant les médiathèques de Lieusaint et de Moissy-Cramayel.
Le.la futur.e Directeur.rice sera chargé.e de :
- Développer l'activité, les services et le rayonnement des médialudos et médiathèques auprès de la population et en gérer le fonctionnement ;
- Accompagner le projet de réhabilitation de la médialudo de Combs-la-Ville : gestion de l’équipe et des services pendant la fermeture pour travaux, la définition des besoins en mobilier, la gestion des dossiers de demandes de subvention (élaboration et suivi), l’accompagnement au changement à la suite de la réorganisation spatiale et à l’installation d’automates de prêt et retour ;
- Diriger le pôle Nord Sénart, en accompagnant les responsables des deux autres médiathèques et ludothèques dans leur projet culturel et de service ;
- Participer au projet de service du réseau des médialudothèques.
Il.elle devra également :
- Encadrer l’équipe de Combs-la-Ville (huit agents) ;
- Favoriser la mutualisation des compétences, au sein du projet de service de Sénart ;
- Encadrer les deux responsables de Lieusaint et Moissy-Cramayel ;
- Participer au comité de direction du réseau des médialudothèques ;
- Assumer le suivi administratif et financier des équipements ;
- Veiller au bon fonctionnement des bâtiments en collaboration avec le responsable de la Direction des Unités Territoriales.


Le.la futur.e Directeur.rice aura pour mission de développer les partenariats et valoriser l'inscription des médialudos et de la médiathèque dans leur environnement (services municipaux, associations ...), y compris en hors les murs. Il.elle devra contribuer à l'élaboration et à la mise en œuvre de la politique culturelle du réseau des médialudothèques et participer à l’accueil du public sur le Pôle Nord.
Et enfin, il.elle participera à l'élaboration et à la mise en œuvre de la politique documentaire et de l'offre numérique du réseau des médialudothèques.

PROFIL RECHERCHÉ
Issu.e de la filière culturelle, catégorie A+, le.la futur.e Directeur.rice de la Médialudo de Combs-la-Ville et Responsable du pôle Nord Sénart, aura une bonne culture générale et des connaissances sur :
- les enjeux d’apprentissage liés aux jeux,
- la pratique des jeux (société, numériques),
- de l’environnement (administratif, ressources humaines).
Doté.e d’une capacité à manager, d’une capacité rédactionnelle et d’une maîtrise des étapes d’un projet de réhabilitation, il.elle saura travailler en mode projet, maîtrisera les fonctions bibliothéconomiques, le fonctionnement d’un SIGB (Système Intégré de Gestion de Bibliothèque), la recherche documentaire sur internet. Il.elle sera en capacité de gérer un budget et d’accompagner le changement des organisations.
Diplomatie, avec une capacité d’écoute et de dialogue, il.elle aura un sens de l’organisation et de la méthode mais également des responsabilités, ainsi qu’une capacité à anticiper, à planifier, un sens du service public et une aisance orale et relationnelle.