Un.e Ingénieur.e documentaire

OFFRE D'EMPLOI

    Fonction/métier :  Ingénieur / Ingénieure documentaire

    Niveau de responsabilité :  A

    Type de contrat :  CDD

    Durée :   1 an

    Type d’employeur :  Fonction publique d'État

    Date limite de candidature :  21/02/2019

    Date de prise de fonction :  01/04/2019

    Rémunération :  Environ 2000 euros mensuels (avant prélèvement à la source).

Retour à la liste des offres
Contact et informations

Envoyer CV et lettre de motivation à :
Sébastien Dalmon : sebastien.dalmon@bis-sorbonne.fr
François Haas : francois.haas@bis-sorbonne.fr

Nom de l'employeur : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (75)

Adresse : 17 rue de la Sorbonne , 75005 PARIS

PRÉSENTATION - MISSIONS

Héritière de la Bibliothèque de l’Université de Paris ouverte en 1770 et bibliothèque interuniversitaire régie par une convention entre les universités Paris I, III, V, VII, Sorbonne Université, la Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (BIS) est rattachée pour sa gestion à l’Université de Paris I Panthéon-Sorbonne. Disposant d’un effectif de quelque 140 agents titulaires renforcés par des contractuel·les, elle conserve dans ses collections et propose à ses lecteurs environ 2 millions de documents, dont 17 750 titres de périodiques et 3 500 manuscrits. La bibliothèque de l’institut de géographie lui est rattachée. La BIS a pour disciplines d’excellence l’histoire, les sciences de l’Antiquité, la philosophie et la géographie. Dans le cadre du GIS CollEx, elle est bibliothèque délégataire pour chacune de ces quatre thématiques disciplinaires. Les collections de la BIS ont été labellisées en décembre 2017. La BIS signale ses riches collections dans le domaine des sciences de l’Antiquité dans le catalogue collectif SUDOC, dont les notices d’autorité forment le référentiel de l’ABES IdRef. Elle s’est rapprochée du réseau FRANTIQ (Fédération et Ressources sur l’Antiquité), qui dispose de son propre catalogue collectif indexé (CCI) et utilise le thésaurus spécialisé PACTOLS (Peuples, Anthroponymes, Chronologie, Toponymes, OEuvres, Lieux, Sujets), en cours de réorganisation et de rapprochement avec des bases de données produites par des chercheurs. Le périmètre des divinités et héros du monde antique a été choisi par les deux parties pour débuter un travail d’enrichissement et de rapprochement de leurs deux référentiels. Afin de permettre la réalisation de cet objectif, la BIS a répondu à la 2e vague de l’appel à projets 2018 du GIS CollEx-Persée sur un projet collaboratif Services intitulé « Interopérabilité de référentiels sur les divinités et héros du monde méditerranéen antique ». Elle a obtenu dans ce cadre un financement lui permettant de recruter un.e contractuel.le de catégorie A afin de mener à bien cette entreprise.

Missionsle.la contractuel·le aura pour mission la réalisation d'alignements entre PACTOLS, IdRef et Wikidata pour le domaine concerné, ce qui implique :

- de refondre et d'enrichir une partie de l'arborescence de PACTOLS (microthésaurus "Divinités" et "Héros" dans la partie "Anthroponymes") ;

- de reprendre les notices d'autorité sur le même thème dans IdRef (référentiel du catalogue collectif SUDOC) ;

- d'aligner ces autorités entre elles, ainsi qu'avec Wikidata (base de connaissance utilisée par les projets Wikimédia).


 



Activités- Elaboration d'une liste de divinités et héros à partir du LIMC (Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae), de PACTOLS et d'IdRef : sélection, catégorisation et organisation des noms de divinités et héros.

- Refonte des branches "divinités" et "héros" de PACTOLS : création et révision des entrées correspondantes du thésaurus. Reprise de l'indexation des notices bibliographiques concernées dans le CCI.

- A partir du thésaurus PACTOLS (descripteurs et non-descripteurs), recherche, création et modification des notices d'autorité correspondantes dans IdRef. Reprise de l'indexation des notices bibliographiques liées dans le SUDOC.

- Alignement avec Wikidata : insertion d'un lien de Wikidata à IdRef et d'un lien de PACTOLS à Wikidata.

- Participation au comité scientifique de suivi du projet et à l'organisation d'une journée d'études.


PROFIL RECHERCHÉ
- Excellente maîtrise des règles d’élaboration d’un thésaurus
- Expérience d’Opentheso (gestionnaire du thésaurus PACTOLS), Koha, Mix’n Match de la fondation Wikimedia et / ou de WinIBW appréciée
- Très bonne connaissance des religions antiques et de la recherche dans ce domaine
- Maîtrise de langues anciennes (latin, grec…) et / ou modernes (anglais, allemand, espagnol, italien, néerlandais, arabe).
CONDITIONS PARTICULIÈRES D’EXERCICE
Rattachement hiérarchique :
- pour l’aspect scientifique : Sébastien Dalmon, chargé des collections en sciences de l’Antiquité
- pour l’aspect technique : François Haas, chef du service de la rétroconversion et expert métadonnées pour le service de valorisation numérique des collections et de soutien à la recherche.

Liens fonctionnels :
A la BIS :
- avec la correspondante autorités (participation à la formation à WinIBW, ainsi qu’à la supervision des créations, enrichissements et alignements dans IdRef)
A l’extérieur :
- avec le Comité scientifique (validation de la sélection, de la catégorisation et de l’organisation des noms de divinités et de héros)
- avec la responsable du groupe de travail PACTOLS dans le réseau FRANTIQ (formation à Opentheso ; supervision des créations, enrichissements et alignements dans PACTOLS ; mise à jour des notices du CCI avec Koha).

Déplacements ponctuels à Nanterre où se trouve la Bibliothèque d’archéologie et de sciences de l’Antiquité, membre du réseau FRANTIQ.