Un.e Magasinier des bibliothèques

OFFRE D'EMPLOI

    Fonction/métier :  Agent / Agente de bibliothèque

    Niveau de responsabilité :  C

    Type de contrat :  CDD

    Durée :   12 mois

    Type d’employeur :  Fonction publique d'État

    Date limite de candidature :  19/07/2019

    Date de prise de fonction :  01/09/2019

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Contact et informations

Merci de transmettre votre candidature par mail à la responsable de la Bibliothèque de Géosciences, Mme Elsa COURBIN (elsa.courbin@sorbonne-universite.fr).

Nom de l'employeur : Sorbonne Université

Adresse : Sorbonne Université, 4 place Jussieu, 75005 PARIS

PRÉSENTATION - MISSIONS
Sorbonne Université est une université pluridisciplinaire de recherche créée le 1er janvier 2018 par regroupement des universités Paris-Sorbonne et Pierre-et-Marie-Curie (UPMC).
La Bibliothèque de Sorbonne Université (BSU) est structurée en pôles documentaires et départements transversaux, dont les responsables sont rattachés à la direction de la BSU.
La Bibliothèque de Géosciences et environnement (GEOS) est l’une des bibliothèques du pôle Sciences. Elle est ouverte du lundi au vendredi de 9h et 19h et possède des fonds documentaires de niveau enseignement et recherche dans ces disciplines, sur tous supports et de tous types. Elle a pour mission de constituer des collections de référence et de desservir un public, composé d’étudiants en licence et master, de doctorants, d’enseignants, de chercheurs et de professionnels dans les domaines liés aux Géosciences.

Mission :
Accueillir, renseigner, informer et orienter le public. Contribuer à la constitution, à la valorisation, au traitement matériel, à la conservation et à la diffusion des collections

Activités principales :
1. Participer à l’accueil du public, à son information et à sa formation
- Accueillir les lecteurs (20 heures / semaine) au sein de la bibliothèque et, si besoin, dans les autres bibliothèques du pôle ;
- Assurer la présence et la surveillance dans les espaces publics, intervenir en cas de nécessité ;
- Répondre aux questions du public sur les locaux, les services et leur fonctionnement, réorienter le public le cas échéant ;
- Aider le public dans l’utilisation des services proposés (réservations de salles, photocopieurs, imprimantes, accès au wifi, prêt d’ordinateurs portables et de tablettes numériques) ;
- Participer à l’animation de formations (visites de la bibliothèque) ;
- Veiller au respect du règlement de la bibliothèque et à l’application des règles d’hygiène et de sécurité (boissons et nourriture en salle de lecture...)
- Veiller au bon fonctionnement du photocopieur Cartadis.

2. Effectuer les opérations de prêt, de communication et traitement des collections
- Inscrire les utilisateurs et mettre à jour leurs données personnelles,
- Enregistrer les transactions des documents, gérer les incidents techniques et les pénalités,
- Communiquer les documents en accès indirect,
- Participer au traitement physique du document,
- Equiper les documents,
- Ranger les documents, participer au mouvement de collections,
- Maintenir les collections (réparations, dépoussiérage...),
- Participer à la mise à jour du catalogue informatisé.
- Participer à la fourniture de documents dans le cadre du PEB.

3. Activités associées
- Distribuer les colis de livres (plusieurs centaines par an),
- Effectuer la navette au moins une fois par semaine des ouvrages entre l’atelier d’équipement et le bureau de signalement des collections,
- Participer aux activités de manutention liées au fonctionnement des bibliothèques, (réaménagement d’espaces, déplacements de collections, montage de meubles...).
PROFIL RECHERCHÉ
Connaissances transversales requises :
- Notions élémentaires sur les règles d’hygiène et de sécurité applicables aux bâtiments publics,
- Typologie des publics,
- Connaissances en bibliothéconomie (circuit du livre, conservation),
- Notions en matière d’environnement informatique,
- Notions en informatique documentaire : fonctionnalités de base du SIGB,
- Classification locale (cotation des collections et règles de classement),
- Connaître les ressources (catalogue, collections, services) de la bibliothèque : leur organisation, les conditions de prêt et de consultation.

Savoir-faire :
- Principes et procédés de conservation des documents et des collections,
- Mettre en œuvre les techniques d’équipement et de réparation des documents,
- Maîtrise de l’expression orale et écrite,
- Mettre en pratique le classement,
- Maîtriser les logiciels spécifiques à l’activité (formation prévue).

Savoir-faire transversaux :
- Effectuer des recherches simples sur le catalogue ou sur Internet et les expliquer à l’utilisateur,
- Paramétrer divers dispositifs de lecture (smartphone, tablette, ordinateur portable),
- Se situer dans la bibliothèque et son organisation, situer la bibliothèque dans son environnement,
- Comprendre les demandes du public et adapter son mode de communication aux besoins des différents publics.

Savoir être :
- Capacité à travailler en équipe,
- Qualités d’amabilité et de rigueur,
- Savoir se faire respecter et faire respecter les règles,
- Avoir des aptitudes à communiquer y compris avec un groupe,
- Proposer des améliorations et faire remonter les besoins du public,
- Appliquer les procédures liées à l’activité,
- Sens du service public et courtoisie auprès des usagers,
- Discrétion professionnelle.
CONDITIONS PARTICULIÈRES D’EXERCICE
Positionnement au sein de la structure : sous l’autorité de la responsable de la bibliothèque (N+1).
Encadrement : NON

- Assurer au moins une ouverture à 9h et une fermeture à 19h, par semaine ;
- Si besoin, adaptation des horaires en fonction des nécessités de service ;
- Choix concerté et anticipé des horaires et des périodes de congés afin de préserver les horaires d’ouverture au public et de garantir la continuité du service public ;
- Congés obligatoires lors des fermetures de la bibliothèque.