Un.e Médiathécaire - section Ado/adulte

OFFRE D'EMPLOI

    Fonction/métier :  Bibliothécaire

    Niveau de responsabilité :  B

    Type de contrat :  CDI

    Type d’employeur :  Organisation internationale

    Date limite de candidature :  20/05/2019

    Date de prise de fonction :  01/06/2019

    Rémunération :  10 543,20 dirhams brut

Retour à la liste des offres
Contact et informations

Un dossier de candidature (CV + photo, lettre de candidature, extrait du casier judiciaire ou copie du récépissé de la demande, copie diplômes, attestation de travail, copie de la carte nationale d’identité et copie de la carte de séjour) est à adresser par courriel sous laréférence « CASAMEDIATHECAIREADOADULTE »
recrutementcasa@institutfrancais-maroc.com et recrutement@institutfrancais-maroc.com

Nom de l'employeur : Institut français du Maroc

Adresse : 121 boulevard Zerktouni , 20140 CASABLANCA

PRÉSENTATION - MISSIONS

La médiathèque de l’Institut français de Casablanca est riche d’une collection de 50 000 documents (tous supports confondus) répartis en 2 espaces distincts sur une surface totale de 1 300m2. En 2017, elle a accueilli plus de 6 500 adhérents et réalisé environ 90 000 prêts. Elle propose également une riche offre d’animations (ateliers, rencontres…) dans le cadre de la programmation culturelle de l’Institut. Elle est composée d’une médiathèque pour adultes et d’une médiathèque jeunesse. Cette dernière fonctionne en mutualisation avec une école de l’Agence pour l’enseignement du français à l’étranger (AEFE) mitoyenne, soit en mode « Bcd école » en temps scolaire, et en mode « médiathèque jeunesse publique » hors temps scolaire.

Missions : Sous la direction du responsable de la médiathèque et de la direction du site : ▪ Accueil des publics : prêt/retour, renseignement bibliographique et visites de groupes en section ado/adulte ▪ Circuit du livre : acquisitions dans le domaine des sciences sociales, de la gestion et du marketing, suivi des commandes, catalogage et équipement ▪ Organisation des collections : mise à disposition, valorisation, désherbage et gestion des dons ▪ Participation aux ateliers et animations des sections ado/adultes et jeunesse.


PROFIL RECHERCHÉ
▪ Maîtrise de la langue française indispensable (parlé, lu, écrit), la maîtrise de la darija serait un plus
▪ Bonne connaissance de la production éditoriale française, marocaine et francophone, notamment dans les domaines d’acquisitions précités
▪ Connaissances en bibliothéconomie, en logiciels de bibliothèque (la maîtrise de PMB serait un plus)
▪ Qualités relationnelles, expérience d’accueil des publics
Diplôme requis et expérience :
▪ Diplôme spécialisation Métiers du livre/bibliothèque.
CONDITIONS PARTICULIÈRES D’EXERCICE
Site de Casablanca