Un.e Responsable - Bibliothèque Universitaire

OFFRE D'EMPLOI

    Fonction/métier :  Bibliothécaire

    Niveau de responsabilité :  A

    Type de contrat :  CDD

    Durée :   14 mois (renouvelable)

    Type d’employeur :  Fonction publique d'État

    Date limite de candidature :  26/05/2019

    Date de prise de fonction :  17/06/2019

    Rémunération :  Grille des BIB (à partir de l’INM 388 – 1 818€)

Retour à la liste des offres
Contact et informations

Envoyer un CV et lettre de motivation à :
Directeur du SCD : mehdi.mokrane@univ-smb.fr

avec copie à la Direction des Ressources Humaines :
Recrutement.Biatss@univ-smb.fr

Nom de l'employeur : Université Savoie Mont Blanc

Adresse : Université Savoie Mont Blanc - Site du Bourget-du-Lac - Service Commun de la Documentation, Service Commun de la Documentation - Bâtiment 17, 73376 LE BOURGET-DU-LAC

PRÉSENTATION - MISSIONS

Avec plus de 15 000 étudiants, une offre de formation pluridisciplinaire riche d’une centaine de diplômes nationaux et des laboratoires de qualité qui la font apparaître dans le classement de Shanghai, l'Université Savoie Mont Blanc est un établissement à taille humaine qui conjugue la recherche et la professionnalisation, la proximité avec ses territoires et une large ouverture sur le monde. Sur ses trois campus d’Annecy, du Bourget-du-Lac et de Jacob-Bellecombette, elle propose des cursus courts (Diplômes d’université, Diplômes universitaires de technologie) et longs (Licences, Masters, Doctorats, Diplômes d'ingénieurs), que ce soit en formation initiale ou continue, en alternance ou via diverses validations, en présentiel ou à distance. Entre Genève, Turin, Lyon et Grenoble, aux frontières de la Suisse et de l'Italie, avec le concours des collectivités qui l’ont vu naître et des entreprises qui l’accompagnent, elle est un acteur majeur du dynamique écosystème national et transfrontalier, fortement impliqué dans son développement économique, social et culturel.

Affectation : Le SCDBU a pour mission de placer les ressources documentaires à la disposition de toute la communauté universitaire (étudiants, enseignants, chercheurs et tous personnels). Il comprend la documentation numérique accessible à tous les membres de la communauté universitaire sur internet, les trois bibliothèques universitaires (BU) d’Annecy, du Bourget-du-Lac et de Jacob-Bellecombette et une dizaine de bibliothèques spécialisées, dans les composantes et laboratoires de l’université. Informations sur le site web du SCD.

 



MISSION : Sous l’autorité du directeur du SCDBU, assurer la responsabilité de la BU du Bourget-du-lac.

ACTIVITES ET CONDITIONS DE REALISATION :

Activités principales : Encadrer l'équipe de la BU du Bourget-du-lac (1 bibliothécaire, 3 BIBAS, 8 magasiniers, 3 emplois étudiants) - Travailler au sein de l’équipe de direction du SCDBU et piloter des projets transversaux - Assurer le dialogue avec les composantes, laboratoires et bibliothèques associées du site et les services fonctionnels de l'Université Gérer le budget documentaire de la BU - Initier et conduire les projets de la BU - Participer aux acquisitions, à la formation des étudiants, au service public et à l'action culturelle de la BU - Contribuer à la définition, la mise en œuvre et la valorisation des projets du service.

Activités associées : Participer aux permanences de renseignements bibliographiques et, éventuellement, de prêt - Etre responsable d'un domaine documentaire : application de la politique documentaire, veille documentaire tous supports, gestion des collections (désherbage, refoulement).


PROFIL RECHERCHÉ
Savoirs :
Connaissance des enjeux et de l’environnement institutionnel des services de documentation de l’enseignement supérieur
Connaissance de la méthode et des outils de la recherche documentaire

Savoir-faire :
Manager et conduire le changement (capacités d’encadrement, techniques de la gestion de projet, hiérarchiser les priorités)
Négocier avec différentes catégories d'acteurs
Savoir former des étudiants à la recherche documentaire et à la rédaction de bibliographies
Jouer un rôle de conseil et d'aide à la décision
Piloter un projet
Logiciels métier (SIGB, Moodle…) et bureautique

Savoir-être :
Qualités relationnelles et diplomatie
Capacité à travailler en équipe
Capacités organisationnelles, capacité d’adaptation, discrétion, rigueur, fiabilité et autonomie

Formation(s) et expérience(s) professionnelles souhaitées :
Formation dans le domaine documentaire et/ou expérience en bibliothèque souhaitée.
CONDITIONS PARTICULIÈRES D’EXERCICE
Présence obligatoire aux ouvertures (8h) et fermetures (19h) de la BU, par roulement avec les autres agents de catégorie A et B.