Un.e Responsable de la Médiathèque Robert Desnos - Argenteuil

OFFRE D'EMPLOI

    Fonction/métier :  Directeur / Directrice de bibliothèque

    Niveau de responsabilité :  A+

    Type de contrat :  Recrutement statutaire ou contractuel

    Type d’employeur :  Fonction publique territoriale

    Date limite de candidature :  21/07/2019

    Date de prise de fonction :  01/08/2019

    Rémunération :  Rémunération indemnitaire + primes

Retour à la liste des offres
Contact et informations

Pour postuler en ligne sur l'espace candidat de la Ville d'Argenteuil:
https://recrutement.argenteuil.fr/recrutement/espace-candidats-offres-detail.html?id_offre=886
Pour tout renseignement sur le poste: 01 34 23 41 92

Nom de l'employeur : Ville d'Argenteuil

Adresse : 12-14 boulevard Léon Feix , 95100 ARGENTEUIL

PRÉSENTATION - MISSIONS
Située à 10 minutes de Paris, la Ville d’Argenteuil compte 110 000 habitants et propose une politique culturelle dynamique, notamment grâce à son réseau des médiathèques.
Ce réseau se compose de 3 unités : la médiathèque Elsa Triolet & Aragon au centre-ville, la médiathèque Robert Desnos au Val d’Argent et l’unité de lecture de proximité qui comprend la médiathèque du Val Notre Dame, le point lecture des Coteaux et le bibliobus.

Au sein du collectif de direction, le ou la responsable de la Médiathèque Robert Desnos participe à la définition et à la mise en œuvre du projet de service des médiathèques, ainsi qu’à l’impulsion et au suivi des projets pour son équipement. Parmi les axes de travail, une réflexion autour de la rénovation de la Médiathèque Robert Desnos est actuellement en cours, via une étude menée par un cabinet d’architectes.
Il/elle assure la responsabilité de l’équipe (12 agents, dont 6 en responsabilité directe), des budgets (propositions et suivi des dépenses) et du bâtiment (sécurité-incendie, suivi des travaux en lien avec la direction des bâtiments), et pilote la politique documentaire ainsi que les projets d’actions culturelles, en accord avec les axes définis pour le réseau de lecture publique. En 2018, la médiathèque Robert Desnos a notamment proposé des bébés lecteurs, des heures des histoires, mais aussi des ateliers philo, un jury polar, et de nombreuses actions numériques.
Il/elle assure également la responsabilité directe du secteur jeunesse : politique documentaire, impulsion des projets de médiation culturelle, partenariats.
Il/elle est responsable du développement des projets numériques pour l’ensemble des médiathèques d’Argenteuil.
Il/elle est placé directement sous l’autorité du chef de service.
PROFIL RECHERCHÉ
Vous disposez d'une formation et d’une expérience confirmée dans les métiers de la culture, des médiathèques, et de préférence une expérience de responsabilité d’un équipement ou d’un secteur.
Vous êtes sensible aux enjeux liés à l’évolution des médiathèques et à l’accès de tous aux contenus culturels et numériques.
Doté(e) d’autonomie tout autant que de solides aptitudes au travail en équipe, vous maîtrisez la méthodologie de projet et le management d’équipe. Vous avez le sens du service public et disposez de qualités relationnelles permettant les échanges avec le public et le travail avec de nombreux partenaires.
CONDITIONS PARTICULIÈRES D’EXERCICE
Travail cinq jours consécutifs du mardi au samedi (38 heures par semaine), horaires variables selon les jours, participation ponctuelle à des actions culturelles en soirée ou le week-end.
Permis B obligatoire