Un.e Responsable de l'informatique documentaire

OFFRE D'EMPLOI

    Fonction/métier :  Bibliothécaire

    Niveau de responsabilité :  A

    Type de contrat :  CDD

    Durée :   deux ans

    Type d’employeur :  Fonction publique d'État

    Date limite de candidature :  15/09/2019

    Date de prise de fonction :  01/10/2019

Retour à la liste des offres
Contact et informations

Candidature (CV et lettre de motivation) à adresser à :
Mme la directrice de l’École nationale des chartes aux courriels suivants :
rh@chartes.psl.eu
camille.degez-selves@chartes.psl.eu

Renseignements sur le poste :
- administratifs : J-Marie Canosi – 01 55 42 21 65
- fonctionnels : Camille Dégez-Selves, directrice de la bibliothèque : 01 55 42 88 63

Nom de l'employeur : Ecole nationale des chartes

Adresse : 65 rue de Richelieu , 75002 PARIS

PRÉSENTATION - MISSIONS

L’École nationale des chartes est un grand établissement d’enseignement et de recherche en sciences historiques, philologiques et sociales. La bibliothèque est spécialisée en histoire, histoire de l'art et philologie, ouverte aux élèves, enseignants et étudiants de l’École, ainsi qu'au public extérieur autorisé, du lundi au samedi.

Missions principales : - Maintenir et faire évoluer le système d'information documentaire. - Participer à la réflexion de la bibliothèque sur l'évolution des services aux lecteurs et à la réflexion de l'établissement sur la gestion des ressources numériques (documentation mais aussi travaux des étudiants et publications des chercheurs). - Participer à l'ouverture de la bibliothèque au public. Activités principales : - Administration du SIGB Koha : gestion des utilisateurs, paramétrage, suivi de la maintenance en lien avec le prestataire. - Suivi des relations techniques avec l'ABES. - Système RFID : administration et maintenance. - Gestion technique de l'offre documentaire numérique en ligne et évolution des accès. - Logiciel d'accès distant EzProxy : administration et maintenance. - Administration de la bibliothèque numérique Omeka : paramétrage, mise à jour et maintenance, évolution vers Omeka S ; mise en ligne et valorisation des contenus. - Suivi de projets en informatique documentaire : articulation avec le portail psl-explore, mise en place d’outils pour le signalement de la documentation électronique, pour la diffusion et le signalement des thèses d’établissement… - Participation aux projets de numérisation portés par la bibliothèque (suivi, contrôle, mis en ligne des images) - Investissement au sein du portail HAL institutionnel (ouverture prochaine) Autres activités : - Suivi quotidien des transferts de notices SUDOC et libraires fournisseurs. - Mise en place technique et suivi de marchés publics. - Veille technologique relative aux logiciels métier (SIGB, archives ouvertes, bibliothèque numérique, outil de découverte, ERM), à l'évolution des formats, des services et projets de l’ABES, à l'archivage pérenne. - Élaboration et suivi des statistiques sur l'utilisation des services (catalogue, bibliothèque numérique, documentation électronique) et l'activité de la bibliothèque (ESGBU, ERE, SUDOC). -



En lien avec le Centre de ressources informatique de l'Ecole : centralisation des demandes d'intervention sur le parc informatique, assistance utilisateurs et participation à l'évolution du parc informatique. - Élaboration de procédures à l'usage des publics et des professionnels. - Formation des collègues, enseignants et élèves à l'utilisation du SIGB ; participation à la formation des lecteurs à l’utilisation de la documentation électronique. - Accueil du public en salle de lecture, inscription des lecteurs.


PROFIL RECHERCHÉ
Compétences requises :
- Connaissance des SIGB et des formats bibliographiques (MARC, UNIMARC)
- Connaissances en bibliothéconomie (fonctionnement d'une bibliothèque et des services aux lecteurs, formation au catalogage dans le SUDOC)
- Connaissances dans les domaines informatiques suivants : HTML, XML, CSS, PHP et bases de données SQL/ MySQL (PERL et XSLT appréciés)
- Connaissance des OS Windows, Linux, OS X
- Numérisation : acteurs, normes, matériels et logiciels de gestion de contenu, bonne connaissance des formats, schémas et protocoles (Dublin Core, METS, IIIF, OAI-PMH, etc.)

Autres compétences :
- Planification et conduite de projet de manière autonome et dans le respect des délais
- Capacité à documenter son travail, à accompagner le changement et à mobiliser les partenaires, à rédiger des procédures à destination de publics divers (enseignants, élèves, personnel administratif)
- Aisance relationnelle.
CONDITIONS PARTICULIÈRES D’EXERCICE
Localisation du poste : 12 rue des Petits-Champs, 75002 Paris.
Poste à temps complet
1 à 2 fermetures par semaine (19h) et 5 samedis par an environ.