Un.e Responsable - " Démarche qualité "

OFFRE D'EMPLOI

    Fonction/métier :  Chargé / Chargée de mission

    Niveau de responsabilité :  B

    Type de contrat :  Recrutement statutaire

    Type d’employeur :  Fonction publique territoriale

    Date limite de candidature :  21/06/2019

    Date de prise de fonction :  01/07/2019

    Rémunération :  Statutaire + Régime indemnitaire de la ville

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Contact et informations

Postuler en ligne sur www.ville-roubaix.fr - espace recrutement + copie à :

Esther De Climmer, Directrice de l'établissement, edeclimmer@ville-roubaix.fr


Nom de l'employeur : Ville de Roubaix

Adresse : Médiathèque de Roubaix - La Grand-Plage, 2 rue Pierre Motte, 59100 ROUBAIX

PRÉSENTATION - MISSIONS

Sur la base d'un projet d'établissement centré sur la notion d'accueil, la Médiathèque de Roubaix "La Grand-Plage", « bibliothèque numérique de référence » depuis 2012 a transformé ses espaces et ses services en 2015. Dans ce contexte, la création d’un pôle Services aux publics, visant à définir la politique générale d’accueil des publics à la Médiathèque, à en garantir la qualité et à faire évoluer l’offre de services en fonction des besoins identifiés des usagers constitue un point fort de l’organisation. Par ailleurs, la Grand-Plage a conforté dans son organisation un pôle au service du développement des publics, dont la mission est d’identifier, d’aller à la rencontre et de conquérir les non-publics. Pour objectiver et piloter l’activité du service, la Grand-Plage, s’est doté d’un poste dédié à l’observation et l’analyse de son fonctionnement.

Rattaché.e au pôle Services aux publics, l’assistant.e en charge des missions décrites ci-dessous participe à la démarche d’analyse de l’activité du service (construction d’indicateurs et d’outils de pilotage, enquêtes de publics…) et à l’accueil des publics.

Analyse de l’activité de la médiathèque  : • Mise en place d’outils d’analyse de l’activité de l’établissement, • Alimentation régulière de ces outils, • Production d’indicateurs en lien avec les collections et les services, • Accompagnement du personnel dans l’analyse et la compréhension des données, • Coordination des rapports d’activités (SLL, La Grand-Plage, mairie) ;

Diagnostic des publics et de leurs usages : • Définition des publics : observations, étude et analyse, • Propositions de piste d’amélioration ou de mise en place de nouveaux services, • Participation à la réflexion sur la conquête des non-publics ;

Valorisation des services : • Communication de l’activité à destination des publics, • Présentation des services à l’occasion de manifestations culturelles, • Mise en avant via le portail ; Communication interne • Accompagnement du personnel aux outils d’analyse de l’activité, • Diffusion de synthèses de l’activité, des publics touchés et des usages, • Participation à la consolidation et à la diffusion d’une culture commune de l’accueil et à l’évaluation du dispositif ;

Accueil : • Accueil du public à la Médiathèque : orientation générale des lecteurs, conseil, médiation numérique, inscriptions. • Participation au bon fonctionnement de la mission « accueil et orientation » : accueil physique et téléphonique, information et conseil aux usagers, gestion des réservations, maintien du confort et de la qualité des espaces ;

Participation à l'action culturelle.


PROFIL RECHERCHÉ
Compétences relationnelles : sens du service public

Compétences de coordination :
o capacité à communiquer
o capacité à conduire et à suivre un projet
o capacité à formaliser des procédures et à en assurer le suivi

Compétences techniques et connaissances spécifiques :
o maitrise des langages informatiques (SQL, HTML…)
o capacité à évaluer l’efficience d’un service en s’appuyant sur l’analyse des indicateurs du service et des données sociologiques du territoire,
o aptitude à compiler et synthétiser ces données pour une aide à la décision
o production de nouveaux outils de recueils de données

Compétences personnelles :
o sens de l’initiative
o investissement dans le dynamisme d’une équipe

Compétences opérationnelles :
o connaissance du territoire et des partenaires de l’établissement
o rigueur, organisation, efficacité
o capacité à rendre compte par écrit de son travail
o capacité à animer une réunion
o veille intellectuelle en lien avec ses missions.
CONDITIONS PARTICULIÈRES D’EXERCICE
Amplitude horaire : ETP / 38 heures/semaine du mardi matin au samedi toute la journée
10 jours ARTT