1/Professeur agrégée avec plus de 20 ans d'ancienneté, je suis intéressée par le concours externe et/ou interne de conservateur des bibliothèques...

Question

1/Professeur agrégée avec plus de 20 ans d'ancienneté, je suis intéressée par le concours externe et/ou interne de conservateur des bibliothèques et aimerais savoir dans quelles conditions s'effectue le reclassement en cas de succès au concours, en particulier en termes de progression de carrière. 2/ Par ailleurs, y a-t-il une différence de progression entre les lauréats du concours interne et ceux du concours externe ? Auprès de qui pourrais-je me renseigner ?
Merci beaucoup.

Réponse

Date de la réponse :  24/03/2009

1. Tout d'abord, il n'y a pas de différence de progression pour les lauréats du concours externe et interne.
Le reclassement semble compliqué à calculer et il est de la compétence du Ministère. Les interlocuteurs qui pourront vous répondre sont Marie-Claude Grosbois ou Jacqueline Horovitz :
marie-claude.grosbois@education.gouv.fr
jacqueline.horovitz@education.gouv.fr

Le reclassement n'intervient qu'au moment de la prise de poste, soit après les 18 mois de formation à l'enssib, pendant lesquels l'élève est "stagiaire" et rétribué comme tel.
A notre connaissance, voilà les textes qui régissent le classement des conservateurs :

Décret n°92-26 du 9 janvier 1992 portant statut particulier du corps des conservateurs des bibliothèques et du corps des conservateurs généraux des bibliothèques, en ligne : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT0000060785... (consulté le 23 mars 2009)
Article 11 :
« Les conservateurs stagiaires recrutés au titre des dispositions de l'article 5 sont classés en application des dispositions de l'article 4 du décret n° 2006-1827 du 23 décembre 2006 relatif aux règles du classement d'échelon consécutif à la nomination dans certains corps de catégorie A de la fonction publique de l'État. Ils peuvent être classés dans un grade d'avancement lorsqu'ils détenaient, dans leur précédent grade de catégorie A, un indice supérieur à celui du dernier échelon du grade de conservateur. »
Article 12 :
« Les conservateurs recrutés au titre des dispositions de l'article 4 sont classés, lors de leur titularisation, à un échelon du grade de conservateur déterminé en application des dispositions du décret du 23 décembre 2006 susmentionné, sous réserve des dispositions du II. . »

Décret n°2006-1827 du 23 décembre 2006 relatif aux règles du classement d'échelon consécutif à la nomination dans certains corps de catégorie A de la fonction publique de l'État. Disponible en ligne : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexteArticle.do;jsessionid=E5D2451AB... (consulté le 23 mars 2009)
« Les fonctionnaires appartenant déjà, avant leur nomination, à un corps ou à un cadre d'emplois de catégorie A ou de même niveau sont classés dans leur nouveau corps à l'échelon comportant un indice égal ou, à défaut, immédiatement supérieur à celui qu'ils détenaient dans leurs corps et grade d'origine.
Dans la limite de l'ancienneté moyenne fixée par le statut particulier du corps dans lequel ils sont nommés pour une promotion à l'échelon supérieur, ils conservent l'ancienneté d'échelon acquise dans leur grade d'origine lorsque l'augmentation de traitement consécutive à leur nomination est inférieure à celle qui aurait résulté d'un avancement d'échelon dans leur ancienne situation.
Les fonctionnaires nommés alors qu'ils ont atteint le dernier échelon de leur grade d'origine conservent leur ancienneté d'échelon dans les mêmes limites lorsque l'augmentation de traitement consécutive à leur nomination est inférieure à celle qui a résulté de leur promotion à ce dernier échelon. »

2. Vous pouvez également contacter les représentants syndicaux, compétents en la matière. Voilà ce que dit le site de la CFDT :
« Le déroulement de carrière concerne les avancements d’échelons et de grades, et la promotion de corps. Les avancements de grades se font selon les règles statutaires ainsi que les ratios définis pour 2008 :
• Avancement au grade de conservateur 1re classe : être au 3e échelon de la 2e classe, depuis au moins un an ; ratio : 20 %.
• Avancement au grade de conservateur en chef : être au 3e échelon de la 1re classe ; ratio : 12 %.
L’accès au corps des conservateurs généraux s’effectue sur tableau d’avancement, parmi les conservateurs en chef ou les conservateurs de 1re classe inscrits au tableau d’avancement au grade de conservateur en chef. »
(…)
La grille indiciaire :
(...) Valeur brute du point d’indice au 1er mars 2008 : 4,55695 euros. »
SGEN - CFDT -SECRETARIAT PROFESSIONNEL BIBLIOTHEQUES. Catégorie A : conservateurs des bibliothèques. Disponible en ligne : http://www.sgen-cfdt.org/actu/article382.html (consulté le 23 mars 2009)
Ce site propose également un tableau qui synthétise le déroulement de carrière et les grilles indiciaires des conservateurs :
SGEN - CFDT -SECRETARIAT PROFESSIONNEL BIBLIOTHEQUES. Déroulement de carrière et grilles indiciaires des conservateurs des bibliothèques. Disponible en ligne :
http://www.sgen-cfdt.org/actu/IMG/pdf/Tableau_Conservateurs_carriere.pdf (consulté le 23 mars 2009)

Vous pouvez également contacter les élus des CAP des conservateurs :
Sgen-CFDT :
Claude VIAL, 04 76 63 57 69, claude.vial@ujf-grenoble.fr
Caroline LAFON, 02 40 14 14 72, caroline.lafon@univ-nantes.fr
Isabelle MAUGER-PEREZ, 04 67 54 84 03, mauger@abes.fr

SNASUB :
Béatrice BONNEAU, 06 19 94 87 13, bonneau.beatrice@free.fr
Christine STOTZENBACH, 01 60 95 76 03, christine.stotzenbach@univ-mlv.fr

3. Par ailleurs, nous vous signalons que les agrégés peuvent être détachés dans le corps des conservateurs de bibliothèque. Le SGEN-CFDT décrit ainsi la procédure à suivre :
« Avant de formuler votre demande, vous devez :
Vérifier la correspondance entre votre corps d’origine et le corps d’accueil : pour ce faire, comparez les statuts du corps d’accueil à ceux de votre corps d’origine ou renseignez-vous en nous contactant ;
Vérifier l’intérêt, notamment financier, d’un détachement. Le déroulement de carrière doit être équivalent entre les deux corps. Au terme de deux années de détachement, vous avez la possibilité de demander l’intégration dans le corps d’accueil. Vous devez être attentif(ive) à l’éventuelle perte de traitement qu’entraînerait l’intégration dans le corps. Il vous appartient d’en juger, mais il appartient aux organisations syndicales d’attirer votre attention sur ce sujet, afin d’éviter des déconvenues. Et si le déroulement de carrière s’avérait trop favorable, votre accueil en détachement pourrait ne pas être étudié favorablement par la CAP du corps d’accueil ;
Prendre contact avec les directeurs (trices) des bibliothèques susceptibles de vous intéresser. Ce qui signifie téléphoner mais, surtout, les rencontrer pour vous faire connaître et recueillir toutes informations sur le(s) profil(s) de poste vacant(s). Ils devront envoyer au Ministère de l’Éducation nationale un avis motivé sur votre demande. »
SGEN - CFDT -SECRETARIAT PROFESSIONNEL BIBLIOTHEQUES. Mobilité Professionnelle : détachement dans les corps des Bibliothèques in Syndicat général de l'Éducation nationale et de la Recherche publique, disponible en ligne : http://sgen-cfdt-plus.org/article.php3?id_article=795 (consulté le 23 mars 2009)

Cordialement,
Le Service questions? réponses! de l'enssib 2009.03
MOTS CLES : Métiers : Carrières et emplois, Métiers : Concours,