Accès aux ressources dans un réseau de lecture publique

Question

Bonjour,
Un lecteur de la bibliothèque de Génissieux adhérent avec une carte agglo à 14€ s'étonne de ne pas avoir accès aux ressources numériques du département alors qu'il a accès à celles de l'agglo. Cette information devrait être plus compréhensible par le lecteur lambda. Pouvez-vous m'expliquer le rôle du réseau de lecture publique de l'agglo par rapport au réseau du département ?
Je vous remercie.

Réponse

Date de la réponse :  15/03/2018

Un usager de votre bibliothèque municipale détenteur d'une "carte agglo" a accès aux ressources électroniques offertes par l'agglo mais pas à celles de la bibliothèque départementale.
Vous aimeriez y voir plus clair entre les rôles du réseau
de lecture publique de votre communauté de communes et de celui du département, afin de donner des explications à vos usagers.

Il est vrai que votre situation est un peu complexe. À partir des informations trouvées sur les sites internet de la ville de Génissieux et de Valence Romans Agglo, il apparaît que :
La commune de Génissieux fait partie de la communauté d'agglomération Valence Romans Agglo mais votre bibliothèque ne fait pas partie du réseau des médiathèques de l'Agglo.
Par contre, le fait d'être inscrit à votre bibliothèque permet de s'inscrire à demi-tarif au réseau de ces médiathèques, d'après votre site. Cela explique le fait qu'un usager qui est aussi inscrit au réseau de l'agglo ait accès à ses ressources numériques.

On constate par ailleurs, sur le site de la médiathèque départementale de la Drôme que vous faites partie de son réseau de bibliothèques. En revanche vous ne faites pas partie des bibliothèques partenaires qui proposent un bouquet de ressources numériques mis à disposition par la médiathèque départementale. Cela se vérifie sur la liste accessible depuis la page Médiathèque départementale en ligne, colonne de droite, en cliquant sur le bouton "en savoir plus" sous la question "Vous êtes inscrit dans une bibliothèque partenaire ?".

Si vous souhaitez discuter avec la médiathèque départementale de la manière de devenir partenaire pour offrir à vos usagers l'accès aux ressources électroniques, vous trouverez leurs coordonnées en bas de cette même page.

Votre appartenance à un réseau départemental ou d'agglomération relève de choix politiques. Il convient de questionner vos élus à ce sujet, si vous souhaitez en savoir plus sur ce qui concerne votre bibliothèque.

De façon générale, pour comprendre le rôle des réseaux et leur évolution dans les territoires, vous pouvez lire :