Accès des lecteurs extérieurs aux ressources en ligne des bibliothèques universitaires

Question

Bonjour, j'ai un proche (non étudiant) qui souhaiterait consulter les ressources électroniques d'une BU (en s'inscrivant à une BU proche de chez lui), seulement la plupart des bibliothécaires lui disent de venir sur place alors qu'il demande d'accéder depuis chez lui à ces ressources. Comment peut-il faire? Est-ce le même règlement pour toutes les BU? Peut-il demander une facturation par article consulté? Bref, quelles sont les démarches qu'il peut effectuer sans se déplacer. Je vous remercie par avance car il a besoin de ces ressources pour son travail.

Réponse

Date de la réponse :  10/11/2015

Vous souhaitez savoir comment accéder à distance aux ressources en ligne d'une bibliothèque universitaire (BU) sans être étudiant.

Les possibilités d'accès à distance aux ressources en ligne dépendent principalement de deux facteurs sur lesquels les bibliothécaires n'ont que très peu d'influence.

Le premier facteur est celui des licences d'accès attribuées à chaque ressource par les éditeurs de ces mêmes ressources. Ces licences ne peuvent être contournées par les bibliothécaires. Les droits liés aux licences sont variables : par exemple certains éditeurs autorisent seulement les membres de l'institution (en l'occurrence les étudiants et les membres du personnel de l'université) à accéder aux ressources sur place ou à distance et sur place, ou bien tous les lecteurs inscrits à la bibliothèque peuvent accéder aux ressources mais seulement sur place pour les lecteurs extérieurs à l'établissement ou encore, et c'est souvent le cas pour les bases de données juridiques, les membres de l'universités peuvent accéder aux ressources ainsi qu'une partie des lecteurs extérieurs mais pas les juristes professionnels.
Parfois, mais rarement, les droits peuvent être étendus en échange d'une redevance supplémentaire. Les bibliothécaires font ce choix quand leur budget alloué le permet.

Le second facteur est celui du fonctionnement du système informatique de l'université. Les procédures d'identification dans le réseau de l'université sont parfois paramétrées de façon à empêcher, pour des raisons de sécurité, les personnes extérieures à l'université de se connecter à distance.

Ces restrictions sont valables pour toutes les bibliothèques ; c'est le cas pour la bibliothèque de l'enssib qui indique sur son site les bases de données à accès réservé (cadenas rouge) et les autres (cadenas vert).

Voilà pourquoi le public extérieur à une université peut accéder à toutes les ressources en ligne d'une BU (ou presque), mais souvent seulement sur place.

Notez que les éditeurs proposent des formules d'abonnements à leurs bases de données pour les entreprises et parfois pour les particuliers.