Acquisition de ressources numériques en bibliothèque municipale

Question

Bonjour,
Pouvez-vous détailler concrètement la manière dont il faut procéder pour acquérir des ressources numériques pour une bibliothèque municipale ?

Merci d'avance.

Réponse

Date de la réponse :  16/01/2018

Vous souhaitez connaître la façon de procéder pour acquérir des ressources numériques en tant que bibliothèque municipale.

Le plus souvent, les acquisitions des bibliothèques se font avec l'appui des médiathèques départementales. Elles ont en effet vocation à conseiller sur ce sujet et peuvent proposer des abonnements mutualisés à des ressources numériques.

Un autre interlocuteur incontournable est Réseau Carel, le réseau de coopération pour l’Accès aux Ressources Numériques en Bibliothèques. Celui-ci s'emploie notamment à répertorier des ressources intéressantes pour les bibliothèques territoriales et à négocier des tarifs préférentiels pour ses adhérents. Vous trouverez sur son site des listes et descriptifs des offres de diffuseurs de livres numériques, de presse en ligne, musique, cinéma, de ressources pour la jeunesse, pour l'autoformation. Un premier niveau d'information est en libre accès. Les adhérents bénéficient d'informations et de services complémentaires.

Les procédures et possibilités sont sensiblement différentes selon qu'il s'agit de ressources écrites, audio ou vidéo.

Pour les livres numériques, il n'est actuellement pas possible légalement de les acheter de manière isolée directement auprès de son libraire. La pratique légale actuelle en France est de les acheter selon des conditions de "prêt" définies par les éditeurs ou diffuseurs pour les bibliothèques, après éventuelles négociations. Vous pouvez prendre connaissance des  offres de diffuseurs de livres numériques listées sur le site de Réseau Carel.

Il existe par ailleurs un éventail de plateformes de livres numériques gratuits, qu'il s'agisse de livres entrés dans le domaine public, de classiques, ou d'offre éditoriale contemporaine. L'Addnb, Association pour le développement des démarches numériques en bibliothèques, (dont la dissolution est annoncée en février 2018) propose sur son site deux articles sur cette offre : Lire en numérique gratuitement : florilège 1/ et florilège 2.

Sur la question du cinéma, vous pouvez consulter les réponses de nos services sur les SVoD en bibliothèque : Netflix, OCS, ...  et VOD en bibliothèque, ainsi que les manuel suivants :

  • Du cinéma en bibliothèque. ABF, 2017. Sommaire
  • L'audiovisuel en bibliothèque. Sous la dir. d'Estelle Caron et Danielle Chantereau. ABF, 2010.

Vous trouverez sur le site de l'ACIM (association pour la coopération des professionnels de l'information musicale) de nombreuses ressources sur l'offre numérique de musique en bibliothèque. Cette association est notamment intervenue au congrès de l'ABF en 2017 au sujet de l'offre de musique des bibliothèques départementales sur les territoires.

Si vous envisagez de proposer des collections accessibles, notamment à destination des personnes mal-voyantes ou non-voyantes, vous trouverez des indications à ce sujet dans la réponse de notre service à la question Ressources numériques accessibles.