Activités autorisées en bibliothèque

Question

Bonjour,
Nous sommes à la recherche d'une réglementation concernant les bibliothèques municipales.
Compte-tenu de votre statut et de votre domaine d'activité, nous nous permettons de vous solliciter, en espérant que vous pourrez nous apporter une réponse.
Dynamisant actuellement l'activité de notre bibliothèque municipale, nous souhaiterions en effet connaître les activités autorisées dans l'enceinte de celle-ci (expo, expo-vente, dédicace, dédicace-vente, ...).
Vous remerciant par avance de l'aide que vous pourrez nous apporter.
Veuillez recevoir nos meilleures salutations

Réponse

Date de la réponse :  03/02/2017

Vous cherchez des éléments de réglementation concernant les bibliothèques municipales. En effet, afin de dynamiser l'activité de votre bibliothèque municipale, vous souhaiteriez connaître les activités autorisées dans son enceinte : exposition, exposition-vente, dédicace, dédicace-vente, etc.

Tout d'abord, nous vous rappelons que la bibliothèque départementale de l'Ain est votre interlocuteur privilégié pour ce type de questionement.
Vous trouverez sur le site de la Direction de la lecture publique de l'Ain quelques Fiches-conseils, mais celles-ci ne répondront probablement pas à toutes vos interrogations.

Voilà toutefois quelques remarques.

A notre connaissance, il n'existe pas de réglementation spécifique concernant les activités autorisées en bibliothèque.
Par exemple, le manuel du ministère de la Culture sur la conception d'une bibliothèque ne consacre qu'une page à l'animation :
Besoins liés à la mise en oeuvre d'une politique d'animation. in Concevoir et construire une bibliothèque : du projet au fonctionnement. Éditions du Moniteur, 2016. Présentation

En revanche, les contraintes juridiques liées à l'action culturelle en bibliothèque sont décrites dans le manuel suivant :
L'action culturelle en bibliothèque. Sous la direction de Bernard Huchet et Emmanuèle Payen. Editions du Cercle de la librairie, 2008. Présentation

Si votre question porte spécifiquement sur la possibilité d'organiser des ventes en bibliothèque, vous pouvez consulter nos précédentes réponses sur la vente de tableaux en médiathèque.
Vous serez peut-être également intéressé par nos précédentes réponses sur l'organisation d'une exposition en médiathèque, la diffusion d'un film en bibliothèque et la diffusion de musique en bibliothèque.

Si vous cherchez des idées de nouveaux services qui peuvent être proposés en bibliothèque, vous pouvez consulter :

Et si vous souhaitez aller plus loin, voilà quelques documents sur les nouveaux modèles de bibliothèque  :

Enfin, si votre question concerne les activités autorisées en bibliothèque (qui peuvent être rappelées dans votre règlement intérieur), vous pouvez consulter le manuel suivant :
Accueillir les publics : comprendre et agir [2e édition revue et augmentée]. Marielle de Miribel. Éd. du Cercle de la librairie, 2013. Présentation
En annexe figurent les règles de vie à la médiathèque de Hagueneau, que vous pouvez adapter à votre établissement :

A la médiathèque, il est possible de : rêver, écouter de la musique, lire, regarder un film, apprendre, travailler seul ou en groupe, consulter les cédéroms, écouter un conte, se rencontrer, découvrir des animations, emprunter des documents, naviguer sur internet.
Les activités interdites sont mentionnées à l'aide d'une police "barrée" : courir, crier, annoter ou découper les documents, manger, boire dans les espaces de prêt, entrer en roller ou en trottinette, fumer, amener un animal, laisser un enfant de moins de 6 ans sans surveillance.