Activités autour de la lecture en maison de retraite

Question

Bonjour,
Je suis bibliothécaire et je fais des lectures en maison de retraite ainsi que du prêt, mais je ne trouve pas cet échange aussi enrichissant qu'au début et j'aimerais proposer d'autres activités.
Je fais aussi du prêt lors de mes visites mais il y a peu de résidents qui m'empruntent des livres.
En tout cas pas assez pour faire une discussion autour de ce qu'ils lisent.
Avez-vous des idées ou des sites de ressources d'activités que je pourrais lancer avec ce public ?
Merci.

Réponse

Date de la réponse :  12/07/2016

Vous proposez en tant que bibliothécaire des lectures et du prêt de livres en maison de retraite depuis quelques temps et vous cherchez des idées d'animations qui pourraient être plus variées ou enrichissantes.

Dans notre recherche documentaire, nous avons trouvé que certaines bibliothèques proposent des activités autour de la musique, du cinéma, des ateliers intergénérationnels avec des groupes d'enfants, des ateliers d'écriture, ateliers qui sollicitent les personnes âgées, qui deviennent ainsi actrices de l'activité, ou bien des activités d'initiation à la lecture numérique avec des tablettes ou liseuses.                          

Nous avons trouvé des exemples et des suggestions intéressantes dans le mémoire d'études de conservateur des bibliothèques d'Anne-Christelle Losser : Que sont nos seniors devenus ? les seniors, un public-cible en devenir. Mémoire d'études diplôme de conservateur des bibliothèques, Enssib, 2014.

En particulier dans le chapitre 2-2-2, "Les actions à destination des publics en institution", l'auteur mentionne les résultats de l'enquête 2008 d'Interbibly (Agence de coopération entre les bibliothèques, services d'archives et de documentation) sur le portage à domicile et les services aux seniors. En voici un extrait :

"Quelques équipements ont d'ores et déjà pris cette orientation comme la médiathèque de Saint-Denis dans le réseau de Plaine-commune (93) qui, dans un objectif de diversification des publics, a inclus des animations dans les résidences de personnes âgées dans son programme annuel. Il est d'ailleurs intéressant de souligner que les animations proposées par la bibliothèque s'articulent autour du livre (lecture à voix haute, rencontres d'auteurs...) mais s'appuient également sur d'autres supports (rencontres musicales avec présentation d'un artiste de la chanson française et de ses plus grands succès, la biographie étant entrecoupée de chansons reprises en choeur avec les résidents, sur la base d'un carnet remis en début de séance).
En ce qui concerne les 36 BDP ayant répondu à l'enquête, une douzaine de structures déclarent organiser des animations, comme des lectures à voix haute organisées par la médiathèque du Cantal (15), un voyage-lecture intergénérationnel « 1.2.3 albums » dans l'Yonne (89) en lien avec l'association Livralire, ou l'action « Bougez, lisez, Seniors ! » organisée par la BDP de l'Hérault (34) ; plusieurs BDP ont également cité le prêt de mallettes (Malle vermeil dans le Tarn (81), Valisette Jeux et jouets d'autrefois dans le Bas-Rhin (67)...) ou de jeux (Ardèche (07), Cantal (15), Territoire de Belfort (90)...), qui sont adaptés à des animations en EHPAD."

Dans le chapitre 3-2-3, "Pousser les murs ? Aller plus loin dans les actions hors-les-murs", l'auteur offre des propositions et précise : "En tout état de cause, c'est en échangeant avec les professionnels des structures d'hébergement, qui s'appuieront sur les besoins des résidents, que pourra être co-construite une offre adaptée aux seniors accueillis dans la structure."
Le chapitre 3-3, "Seniors et numérique, un enjeu d'avenir" nous a paru très intéressant également.

Un mémoire d'études plus ancien proposait déjà une analyse des besoins des personnes âgées, un état des lieux des services des bibliothèques en établissements gériatriques et des propositions :
Ophélie Ramonatxo. Les services des bibliothèques publiques aux personnes âgées empêchées : état des lieux de l'offre, évaluation de la demande, propositions d'actions. Enssib, 2005

Les médiathèques départementales peuvent jouer un rôle central dans ce type de partenariat entre bibliothèques et maisons de retraite. La bibliothèque départementale d'Ardèche est souvent citée pour son programme exemplaire et novateur en direction des personnes âgées, Culture bleue. Vous pouvez lire à ce sujet :

Nous vous conseillons également de consulter le rapport d'Yves Alix sur Les bibliothèques et l’accès des « seniors » et des personnes âgées à la lecture (Inspection générale des bibliothèques, 2012).

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter les réponses à deux questions posées précédemment sur des sujets proches :

Enfin, vous pourrez trouver d'autres références bibliographiques dans la notice Publics empêchés du dictionnaire de l'Enssib.