Actuellement quelle nouvelle notion SIC intéresse le plus les chercheurs et auteurs du domaine ?

Question

Bonjour,
J'aimerais savoir quels sont les thèmes dans les sciences de l'information et de la communication les plus traités actuellement par les experts du domaine ?
Je vous remercie beaucoup des informations que vous pourrez me donner.
Cordialement.

Réponse

Date de la réponse :  19/12/2017

Vous voulez savoir quels sont les thèmes actuellement les plus traités en sciences de l'information et de la communication.

Nous n'avons pas réussi à identifier de document qui permette de vous répondre de manière simple.
En revanche, ces documents nous semblent constituer de bons états des lieux :

« Mais que font ces universitaires, sur quels sujet travaillent-ils ? La réponse, une fois encore n'est pas simple, car d'un manuel à l'autre, on ne retrouve pas forcément le même découpage, la même cartographie. Conscient de ce problème, la société savante regroupant les chercheurs en SIC (la SFSIC) avait consacré son douzième colloque national a cette question, en lançant un appel a communication intitulé « Emergences et continuité dans la recherche en information et communication ».
En analysant les communications acceptées pour ce colloque, on pouvait identifier huit domaines de recherches : le premier, largement dominant, concernait « l'usage et l’appropriation des TIC», le second et le troisième s'intitulaient « genre et discours médiatique» et « médiations des savoirs, accès à l'information », loin derrière, en terme de fréquence, on retrouvait : « entreprise et organisation», « interculturalités, identités», « modélisations du processus de communication», « réception des médias, publics », «sémiotiques spécifiques». Cette photographie partielle des différents territoires des SIC est à mettre en regard de la définition officielle du CNU…»

Pour vous faire idée plus précise des recherches dans le domaine, vous pouvez consulter les sommaires des principales revues, comme la Revue française des sciences de l’information et de la communication ou Hermès.

Par ailleurs, même si nous ne sommes pas experts, voilà quelques thèmes qui font l'objet de nombreuses publications sous forme de livres : TIC, numérique, données massives, algorithmes, humanités numériques, évolution des pratiques, culture numérique, désinformation, réseaux sociaux, infobésité, transmédia...

Pour plus de précisions, vous pouvez interroger la Commission recherche de la Société française des sciences de l’information et de la communication.