Affectation après concours de bibliothécaire assistant spécialisé

Question

Bonjour,
Si on obtient un concours de bibliothécaire adjoint spécialisé (Bibas), y a t-il également une formation de 6 mois à l'Enssib comme pour les concours de catégorie A ? On doit faire 6 voeux d'affectation. Se font-ils à l'échelle nationale, régionale, départementale ?
Est-on forcément affecté sur l'un de nos voeux et est-ce une affectation définitive ?
Merci.

Réponse

Date de la réponse :  22/03/2017

Vous vous posez plusieurs questions concernant les suites de la réussite au concours d'Etat de bibliothécaire assistant spécialisé (BIBAS).

1. Formation post-concours : non, les lauréats du concours de BIBAS ne suivent pas de formation initiale, ni à l'Enssib ni ailleurs.

2. Périmètre de l'affectation : il s'agit d'un concours d'Etat, les postes à pourvoir sont donc situés sur tout le territoire national.

3. Affectation sur un poste choisi : c'est le ministère qui attribue les postes à pourvoir. Sur le site du ministère, il est indiqué : "Les nominations s'effectuant par ordre de mérite, mieux un candidat est placé, plus il a de chances d'obtenir l'affectation ou l'une des affectations souhaitées." Nous supposons qu'il peut arriver qu'un lauréat n'obtienne aucun des postes convoités. Adressez-vous au ministère de l'enseignement supérieur pour plus d'informations.

4. Affectation définitive : après un an de stage, le BIBAS est en principe titularisé. Une fois titulaire il peut solliciter une mutation en participant au mouvement annuel national. La mutation, qui n'est pas garantie, est décidée en commission administrative nationale paritaire. Adressez-vous au ministère de l'enseignement supérieur pour plus d'informations.

Pour plus de détails, veuillez consulter deux précédentes réponses à des questions très proches des vôtres, présentes dans la base de connaissance du service Questions ? Réponses ! :