Affectation des élèves conservateurs et rapprochement de conjoint

Question

Bonjour,
Le rapprochement de conjoint fonctionne-t-il pour un premier poste de conservateur en sortie Enssib ?
Merci d'avance pour votre réponse.
Cordialement

Réponse

Date de la réponse :  20/09/2016

Vous voulez savoir si le rapprochement de conjoint fonctionne pour un premier poste de conservateur à la sortie de l'Enssib.

Le rapprochement de conjoint est effectivement pris en compte pour la répartition des affectations à l'issue de la formation des élèves conservateurs des bibliothèques.
L'attribution des postes se déroule selon la procédure suivante :
- une liste de postes est publiée par le ministère,
- les conservateurs stagiaires présentent leur candidature aux établissements dans lesquels ils souhaitent être affectés,
- les établissements classent les candidats qu'ils ont reçus et les élèves établissent de leur côté un classement des établissements dans lesquels ils souhaitent être affectés,
- une commission d’affectation procède aux arbitrages éventuels et valide les affectations.
Au cours de ce processus, les situations familiales peuvent être prises en compte. Le rang de classement peut influer les arbitrages, mais pas de façon systématique.

Pour plus de précisions, vous pouvez contacter le service des ressources humaines du ministère de l'enseignement supérieur, qui organise ces affectations.

Pour information, un grand nombre des postes proposés sont situés en région parisienne, comme nous l'indiquions dans une précédente réponse sur l'affectation en sortie d'école pour les conservateurs.