Affectations des lauréats bibliothécaires d'Etat des années passées

Question

Bonjour,
je souhaiterais connaître la liste des affectations des lauréats du concours de bibliothécaire d'Etat des années précédentes, afin de mieux cerner les possibilités et implications de ces postes pour la préparation des épreuves d'entretien avec le jury 2018. J'ai il me semble trouvé celle de 2017 sur ce lien, mais je ne trouve pas les précédentes.
(Je ne souhaite pas savoir qui a été nommé où, mais quels ont été les postes proposés aux bibliothécaires stagiaires ayant réussi le concours en 2016, 2015...)
Je ne les trouve pas sur internet. Auriez-vous ces listes ou savez-vous où je peux les trouver?

Merci d'avance de votre réponse.

Réponse

Date de la réponse :  11/04/2018

Afin de vous préparer au mieux aux épreuves d'entretien du concours de bibliothécaire d'État, vous souhaiteriez avoir une liste des profils de poste proposés aux lauréats de ce concours au fil des années.
 

Vous trouverez dans le Bulletin officiel de l'Éducation nationale spécial n° 7 du 21 novembre 2013, une note de service sur la carrière et mobilité des personnels des bibliothèques, ingénieurs, administratifs, techniques, sociaux et de santé (BIATSS).

Extrait :

"Recrutements par voie de concours :

Les concours des personnels des bibliothèques (conservateurs, bibliothécaires, bibliothécaires assistants spécialisés de classe normale et de classe supérieure et magasiniers principaux de 2ème classe) sont des concours à compétence nationale.

Les lauréats des concours de la filière des bibliothèques sont affectés prioritairement sur les postes non pourvus dans le cadre des mouvements nationaux, mais également sur tout poste dont la vacance est avérée. C'est la raison pour laquelle il est important, afin d'avoir un calibrage suffisant de postes offerts aux concours, de saisir dans ATRIA tous les postes qui demeurent vacants et pour lesquels les établissements souhaitent un remplacement. Il est également indispensable de transmettre au bureau DGRH C2-3 tous les actes pris au niveau déconcentré susceptibles de libérer des emplois (arrêtés de retraite, de détachement, d'intégration dans un autre corps, etc.) ainsi que les notifications d'emplois portant création, transformation ou suppression d'emplois.

Les affectations des lauréats s'effectuent au 1er septembre, à l'exception des corps dont l'accès est soumis à une formation ou une scolarité préalable. Ainsi, les lauréats des concours de bibliothécaires sont-ils affectés du 1er octobre de l'année des concours au 31 mars de l'année suivante à l'École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques (ENSSIB) pour y suivre une formation obligatoire, puis à compter du 1er avril dans leur établissement d'affectation définitif. De même, les lauréats des concours de conservateurs doivent accomplir une scolarité de 18 mois à l'ENSSIB qui débute le 1er janvier de l'année suivant les concours. Ils sont affectés le 1er juillet de l'année où ils terminent leur scolarité.

Les affectations des lauréats donnent lieu à des commissions d'affectation qui sont organisées par le bureau DGRH C2-3 et auxquelles participent l'inspection générale des bibliothèques, la DGESIP ainsi que le ministère de la culture et de la communication. Lors de ces commissions qui ont lieu en juin à l'issue de concours, il est tenu compte principalement des besoins des établissements, et notamment des établissements déficitaires à l'issue des mouvements, les lauréats n'émettant des vœux qu'à titre indicatif."

La liste des postes et des lieux d'affectation n'est donc pas rendue publique. Les listes auxquelles vous avez eu accès sur le site du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, concernaient les promotions.

Vous trouverez dans un billet du blog Blabla bibli, un résumé des étapes qui jalonnent le parcours d'un lauréat du concours de bibliothécaire d'État.
Il est expliqué que les lauréats prennent connaissance de la liste des postes qui leur sont ouverts sur Poppee. L'accès à cette liste n'est possible que sur identification.

Il nous est difficile de vous donner un panorama complet de la diversité des postes de bibliothécaires d'État. Notez qu'une grande majorité des lauréats du concours est affectée dans des bibliothèques universitaires.
Voici quelques intitulés de profils auxquels nous avons pu avoir accès qui pourront vous donner un aperçu de la variété des postes proposés :

- chargé d'action culturelle
- responsable accompagnement et valorisation de la recherche
- responsable de la formation des usagers
- responsable d'une médiathèque d'un ESPÉ
- responsable d'une section ou d'un service
- référent pour la formation des doctorants et des enseignants-chercheurs
- responsable du plan qualité
- responsables des ressources numériques
- chargé de collections et de médiation
- chargé du développement des publics.

Ces postes sont, selon les cas, assortis de missions d'encadrement d'équipes.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter les ressources suivantes  :