Agent territorial en BU ?

Question

Bonjour,
Actuellement bibliothécaire (titulaire) dans la fonction publique territoriale, je réfléchis à l'éventualité de me réorienter vers les BU. Je suis donc à la recherche d’informations au sujet des passerelles entre BM et BU. Pour être plus précis, j’aimerais savoir comment il est possible pour un agent territorial de rentrer dans le "circuit" des BU (quelles démarches accomplir ? dans quel ordre ? n’est-il pas plus judicieux de commencer par postuler sur des emplois de contractuels ?...)
Merci par avance !

Réponse

Date de la réponse :  21/06/2019

Bibliothécaire dans la fonction publique territoriale, vous réfléchissez à la possibilité de travailler en bibliothèque universitaire. Vous souhaitez donc savoir comment procéder.

 

Notre service a déjà répondu à des questions proches de la vôtre pour des personnels de  catégorie B, mais la démarche reste valable pour toutes les catégories :

 

Nous indiquions qu'en tant que fonctionnaire, il est possible de demander un détachement sur un poste d'un grade équivalent, et que la plupart des postes vacants sont proposés lors d'une campagne annuelle de mutation, qui démarre par la publication en février des postes vacants sur le site POPPEE.

Vous devez ensuite contacter ces établissements pour connaitre le profil des postes en question (et leur localisation), puis formuler vos voeux avant début mars.
Vous pouvez également demander un ou des postes qui ne figurent pas sur ces listes, dans l'éventualité où ils se libèrent au cours du processus de mutation.
Une commission paritaire nationale attribuera les postes en juin, en tenant compte des souhaits des agents et des établissements.
Si votre candidature est retenue, le détachement sera effectif au 1er septembre.
 

Pour plus de précisions sur la procédure à suivre dans le cadre d'un détachement, nous vous invitons à contacter le bureau des personnels des bibliothèques du ministère de l'enseignement supérieur.

Pour vous faire une idée du nombre de détachements par an, vous pourrez consulter un site syndical, comme par exemple celui du SNASUB-FSU sur lequel figure les résultats des CAP.

 

En dehors de cette campagne de mutation, vous pouvez également postuler sur des postes signalés vacants sur le site Place de l'Emploi Public.