Aides publiques bibliothèques associatives

Question

Après plusieurs années de pause, notre association étudie la ré-ouverture de son centre de documentation dédié aux musiques traditionnelles et du monde. Le fonds est composé d'ouvrages en ethnomusicologie, musicologie, sociologie, histoire..., de disques CD et Vinyles de musiques traditionnelles du domaine français et du monde, de nombreux mémoires et rapports de stage inédits et d'archives sonores inédites (collectage musical). Lorsque le centre était ouvert, dans les années 2000, nous bénéficions d'une aide à l'acquisition du CNL, qui semble avoir disparu. J'aurais aimé avoir un panorama des aides publiques potentielles pour un tel projet.

D'avance, merci pour votre réponse.

Réponse

Date de la réponse :  04/04/2019

Après plusieurs années sans activité, vous souhaitez rouvrir votre bibliothèque associative consacrée aux musiques traditionnelles et du monde. Pour ce faire, vous cherchez des aides publiques aux acquisitions.

 

Le CNL ne propose en 2019 que des aides pour le développement de la lecture auprès des publics empêchés.
La DRAC Auvergne-Rhône-Alpes subventionne seulement les bibliothèques publiques. Toutefois, nous vous invitons à prendre contact avec le conseiller pour le livre et la lecture de la région Auvergne-Rhône-Alpes pour en savoir plus.

 

Nous vous conseillons  de vous rapprocher en tant qu'association de vos collectivités locales pour solliciter de l'aide comme le prévoit le statut associatif décrit dans la loi 1901. Des guides sont disponibles au téléchargement sur la page Comment obtenir une subvention pour son Association loi 1901 du site assistant-juridique.fr.
Vous trouverez des informations sur le financement d'une association sur le portail associations.gouv.fr.
La médiathèque départementale du Rhône pourra peut-être vous accompagner dans vos démarches si vous la contactez.
 

Enfin, nous vous signalons une prochaine matinée d’étude organisée par le Groupe IDF de l’ABF le 20 avril intitulée Quels dispositifs d'aides pour les bibliothèques ?