Alternance

Question

Bonjour,
j'aimerais savoir s'il existe une formation adulte en alternance, pour devenir assistant des bibliothèques. Je fais partie de ces personnes qui apprennent en faisant.

Cordialement

Réponse

Date de la réponse :  11/02/2020

Vous souhaiteriez savoir s’il existe une formation en alternance pour devenir assistant des bibliothèques.


 

Pour commencer nous vous réorientons vers une précédente réponse de notre service à une question très proche de la vôtre :

 

Q?R !Apprenti métiers du livre, 10/01/2020

 

 

1. Il n’existe pas à proprement parler de formation adulte en alternance pour devenir assistant des bibliothèques. L’accès à ce statut se fait par voie de concours.

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur le concours, nous vous invitons à lire cette réponse de notre service :

Q?R ! Concours assistant, 30/01/2020

 

Le recrutement sous contrat se développe néanmoins. Si vous souhaitez évaluer le type de poste offert à un assistant de bibliothèque, nous vous conseillons la consultation de notre plateforme Emplois-stages, en filtrant par le champ Fonction-métier : sélectionner « Assistant / Assistante de conservation de bibliothèque ».


 

2. Il existe en revanche des formations qui permettent soit de préparer le concours, soit d’obtenir une qualification dans le domaine des métiers du livre.

 

Pour la préparation du concours nous vous conseillons de prendre contact avec votre CRFCB Média Centre Ouest. La plupart du temps, les préparations proposées concernent les concours d’État, néanmoins certaines connaissances et compétences délivrées sont transférables.
Notez que Média Centre Ouest propose des rendez-vous d'orientation pour définir lors d'un entretien personnalisé vos possibilités d'orientation selon votre profil.

 

Le CNED, pour Centre national d’enseignement à distance, met également en place une préparation à distance pour les concours, dont notamment celui d’assistant territorial de conservation du patrimoine et des bibliothèques (cat. B).

 

 

Pour le suivi d’une formation diplômante, nous vous proposons la lecture du répertoire des formations aux métiers du livre, réalisé par la FILL (Fédération interrégionale du livre et de la lecture). Le type de formation est indiquée. Pour plus d’informations, vous pouvez prendre contact avec les établissements formateurs.