Animations écoles-bibliothèques

Question

Bonjour,
je souhaiterais avoir des sources me permettant d'avoir des idées d'animations que peuvent proposer des médiateurs lecture lors de leurs passages en écoles. Mais aussi, je souhaiterais avoir des informations sur ce qui est attendu d'un médiateur lecture, ses missions.
En vous remerciant d'avance pour votre aide.

Réponse

Date de la réponse :  26/09/2019

Vous êtes médiateur lecture en milieu scolaire et vous cherchez des informations sur ce qui est attendu de vous, ainsi que des idées d'animations.


Nous n'avons pas connaissance de textes sur les enjeux de la médiation de la lecture en milieu scolaire, mais il semble que la mission d'un médiateur lecture consiste avant tout à faire aimer la lecture à tous les enfants (et notamment à ceux qui sont de faible lecteurs), par le biais d'activités attrayantes (voir ludiques) : présentation d'ouvrages, lectures offertes (10-15 minutes), activités en lien avec les livres (notamment arts plastiques) ; certaines actions peuvent être menées en lien avec les enseignants et l’équipe périscolaire.


Vous trouverez des idées d'animation dans ces manuels :

  • La bibliothécaire jeunesse, une intervenante culturelle : 60 animations pour les enfants de 18 mois à 11 ans. Dominique Alamichel. Éd. du Cercle de la librairie, 2011
  • 10 animations lecture en bibliothèque jeunesse. Sous la direction de Christian Poslaniec. Retz, 2007
  • Lire à des enfants et animer la lecture : guide pour parents et éducateurs. Lina Rousseau, Robert Chiasson. Éditions ASTED, 2004
  • Donner le goût de lire : des animations pour faire découvrir aux jeunes le plaisir de la lecture. Christian Poslaniec. Ed. du Sorbier, 2001


Ou dans certains chapitres de ces manuels plus généraux :

  • Faire vivre l'action culturelle et artistique en bibliothèque : du tout-petit au jeune adulte. sous la direction de Colin Sidre. Presses de l'Enssib, 2018. Sommaire
  • Être bibliothécaire jeunesse aujourd’hui. sous la direction de Mina Bouland. Association des Bibliothécaires de France, 2016. Sommaire
  •  Actions et médiations en bibliothèque. In Bibliothèques, enfance et jeunesse. sous la direction de Françoise Legendre. Éd. du Cercle de la librairie, 2015
  • Jouer en bibliothèque. sous la direction de Julien Devriendt. Presses de l’Enssib,  2015



Il existe également de nombreuses ressources en ligne (souvent destinées aux enseignants) ; par exemple :



Vous pouvez également vous appuyer sur des évènements nationaux autour de la lecture - ou simplement étudier leurs boîtes à outils :

 

Pour mener une veille sur le sujet, vous pouvez intégrer le groupe Facebook Anim'en bib (exemple de ressource signalée dans une discussion récente : L'Infra-Monde  Animations en bibliothèque).


Ces manuels sur la lecture à voix haute pourront également vous être utiles :

  • L'art de la lecture à haute voix. Blandine Clémot. Les Acteurs du savoir, 2019
  • La lecture à voix haute expliquée aux enfants. Frédérique Bruyas. Magellan & Cie,  2018

 

Ces manuels vous permettront de découvrir les incontournables de la littérature jeunesse :

  • Histoire(s) du manga moderne : 1952-2020. Matthieu Pinon, Laurent Lefebvre. Ynnis éditions, 2019
  • Escales en littérature de jeunesse. Aline Eisenegger. La Joie par les livres. Éditions du Cercle de la librairie, 2013
  • Je cherche un livre pour un enfant : le guide des livres pour les 8/16 ans. Tony Di Mascio. Gallimard jeunesse ; Ed. De Facto, 2011
  • Je cherche un livre pour un enfant : le guide des livre pour enfants : de la naissance à 7 ans. Sophie Van der Linden. Gallimard jeunesse ; Ed. De Facto, 2011
  • Pour aller plus loin : veille documentaire sur les albums jeunesse  Questions? Réponses! janvier 2019

 

Enfin, cet essai sur les bénéfices de la lecture vous intéressera peut-être :

  • L'art de lire : ou comment résister à l'adversité. Michèle Petit. Belin , 2016