Annales des concours : retrouver les anciens sujets

Question

Bonjour,
Il me semble qu'il y a quelques années, les sujets des concours de bibliothécaire et de conservateur d'État étaient tous disponibles sur le site du MESRI. Il semble que désormais, seuls les sujets des trois dernières années soient téléchargeables en ligne, ce qui est fort dommage puisque cela limite grandement les possibilités d'entraînement à ces concours. Savez-vous s'il existe un site web où il est possible de retrouver ces sujets plus anciens ? Je vous remercie d'avance pour votre réponse , Lena

Réponse

Date de la réponse :  21/02/2020

Vous souhaitez savoir s’il existe un site web où trouver les sujets des concours de bibliothécaire et de conservateur d’État vieux de plus de 3 ans.


 

En effet, la page Se préparer aux concours de personnels des bibliothèques du site du ministère de l’Enseignement supérieur ne donne accès qu’aux sujets de 2020 à 2017.

 

Pour remonter plus loin, nous avons utilisé un outil qui s’appelle « Waybackmachine » proposé par le site Internet Archive. Ce moteur permet d’accéder aux archives du web et donc de retrouver une page web telle qu’elle existait à un moment antérieur.

 

En entrant dans la waybackmachine l’url de la page Se préparer aux concours, nous obtenons cette frise chronologique.


 

Il suffit ensuite de choisir une des dates pour lesquelles le site dispose d’archive. Nous avons sélectionné 2016, puisque 2017 est la dernière date pour laquelle nous avons accès aux sujets sur le site actuel.

 

Nous obtenons ainsi l’accès aux sujets des années 2016 à 2013. Si certains liens sont obsolètes, la plupart fonctionnent. Vous trouverez ci-dessous une partie des sujets de composition des concours de conservateur et bibliothécaire entre 2016 et 2013 :

 


 

Pour compléter, vous pouvez également consulter les rapports de jury des différents concours, les intitulés des sujets sont souvent rappelés dans les parties traitant des épreuves.

 

Accès aux rapports via la bibliothèque numérique de l’Enssib :

 

Accès aux rapports via le site du ministère de l’Enseignement supérieur :