Assistant bibliothécaire

Question

Bonjour,
Je suis actuellement assistante administrative au sein du conseil régional Auvergne Rhône-Alpes et je souhaite pouvoir effectuer un changement de poste pour travailler au sein d'une bibliothèque. Titulaire d'un Master 1 "Gestion, conservation et diffusion des oeuvres d'art du XXe siècle", j'ai travaillé dans un tout autre secteur (agriculture) durant 2 ans, puis en tant que Rédacteur au sein de la direction de la culture du conseil régional durant 3 ans (Cat.B). Suite à une intégration, je suis assistante administrative (cat.C) dans une autre direction depuis juillet 2015.
Quelles sont les possibilités de mobilité? Est-il plus judicieux de chercher un poste d'agent d'accueil pour ensuite passer le concours de d'assistant de conservation, ou de passer par un DU d'assistant bibliothécaire? Je vous remercie par avance,

Réponse

Date de la réponse :  27/06/2019

Actuellement assistante administrative titulaire (cat.C) dans la fonction publique territoriale, vous souhaiteriez entamer une reconversion professionnelle pour travailler en bibliothèque.

 

Vous souhaitez savoir quelles sont vos possibilités de mobilité, si vous pouvez déjà prétendre à un poste de catégorie équivalente dans la filière bibliothèque, ou s'il est préférable de passer un concours, voire de suivre une formation diplômante.

 

Voici quelques éléments qui pourront vous guider :

Vous êtes assistante de gestion administrative, catégorie C.

Vous pouvez théoriquement déjà postuler pour un emploi de chargé d'accueil en bibliothèque (fonction publique territoriale) puisque comme l'indique le CNFPT sur son site (voir l'onglet métier), ce type de poste peut être occupé par les cadres d'emplois des adjoints territoriaux du patrimoine (catégorie C, filière Culturelle), des adjoints administratifs territoriaux (catégorie C, filière Administrative) ou des adjoints techniques territoriaux (catégorie C, filière Technique).

 

Si vous souhaitez passer des concours, sachez que votre niveau de diplôme (master 1) vous permet de passer quasiment tous les concours de la filière bibliothèque (filières A, B et C) excepté celui d'assistant territorial principal de 2e classe de conservation qui requiert "un diplôme sanctionnant deux années de formation technico-professionnelles homologué au niveau III, ou d'une qualification reconnue comme équivalente correspondant à l'une des spécialités mentionnées."

 

Pour plus de détails, nous vous invitons à consulter le guide des concours du blog Biblio Concours. Vous trouverez également  sur ce blog des informations concernant les préparations.

 

Le diplôme universitaire d'Assistant Bibliothécaire proposé par Médiat peut vous permettre d'acquérir des compétences qui rendra vos futures candidatures plus solides, toutefois, pour accéder à un poste de catégorie B vous devrez en passer par le concours.

Nous vous invitons donc à prendre contact avec la Délégation du CNFPT à Lyon pour connaître les préparations au concours qu'elle propose.