Assistant territorial de conservation du patrimoine et des bibliothèques

Question

Bonjour ,
Je suis fonctionnaire et titulaire d'un bac littéraire (j'ai aussi effectué une année de licence).
Je souhaiterai me reconvertir en tant qu'assistant territorial de conservation du patrimoine et des bibliothèques.
J'ai la possibilité de suivre une formation au concours avec le CNED.
Est-ce que je pourrai avoir des informations sur les éventuelles démarches pour préparer ce concours, sachant que je n'ai pas eu de formation en bibliothèque ?
Merci par avance de l'intérêt porté à mon message.

Réponse

Date de la réponse :  24/02/2017

Vous souhaitez passer le concours d'assistant territorial de conservation du patrimoine et des bibliothèques. Vous envisagez de préparer le concours avec le CNED mais vous vous demandez si d'autres démarches sont nécessaires.

Nous vous conseillons de vérifier auprès de l'organisateur du concours que vous répondez bien aux conditions requises. D'après nos informations, vous possédez le diplôme requis pour passer le concours externe (baccalauréat ou diplôme homologué au niveau IV ou d’une qualification reconnue comme équivalente correspondant à l’une des spécialités du concours : archives, bibliothèques, documentation ou musées). Peut-être pouvez-vous prétendre à passer le concours en interne. Votre interlocuteur, pour toute question concernant le concours (épreuves, calendrier, conditions, inscription etc.), est le centre de gestion de votre région.

Voici des ressources pour vous aider à préparer le concours :

Fiches pratiques Enssib :

Vous pourrez trouver des témoignages de candidats aux concours sur les forums :

Le site BiblioConcours propose notamment un Guide des concours, des sujets et rapports de jurys, des ressources pour préparer les concours, des témoignages et des conseils, ainsi qu’un forum
Le site du Cf2id propose un guide des concours de la documentation, des conseils de préparation, des ressources sur les métiers des bibliothèques, une liste de référentiels métiers, un répertoire des textes officiels, etc.

Voici d'autres ressources pour connaître le métier et le monde des bibliothèques :

Le manuel Le Métier de bibliothécaire :
Le Métier de bibliothécaire. 12e édition. Cercle de la Librairie, 2013. Présentation
Pour suivre les enjeux actuels des bibliothèques, vous pouvez consulter les échanges sur le forum de l’Association des Bibliothécaires de France, Agorabib.
Vous pouvez également suivre le Fil du Bulletin des bibliothèques de France.
Le centre de formation Bibliest propose des conseils bibliographiques et une revue de presse.
Vous pouvez enfin vous faire une idée de la réalité du métier en lisant des témoignages dans les revues (Bibliothèque(s), Bulletin des bibliothèques de France), dans les manuels (édités par le Cercle de la Librairie, l'Association des bibliothécaires de France, l'Enssib), sur des blogs... Bibliopedia propose une liste de blogs de bibliothécaires.
Vous pouvez également recueillir des retours d’expériences via le forum de l'Association des bibliothécaires de France, Agorabib.