Associations de don de livres

Question

Bonjour,
je suis depuis peu responsable d'une bibliothèque municipale et j'aimerais savoir de quelles aides (financières, matérielles, humaines), dans quel cadre et de la part de quelles structures (associations, services publics...) pourrait disposer un particulier qui souhaiterait créer un comité de lecture en Algérie. Cette demande très particulière me vient d'une lettre d'une personne algérienne demandant des dons de livres afin de créer un comité de lecture, a priori motivé par le manque de structures culturelles. Vers quelle(s) aide(s) orienter cette personne dans son projet ?
En vous remerciant par avance de votre réponse,

Réponse

Date de la réponse :  29/05/2012

Le Centre national du livre (CNL) propose une liste d'associations qui mettent en œuvre des programmes de don de livres (ADIFLOR, BIBLIONEF, COBIAC, BANQUE RHÔNE ALPES DU LIVRE) : http://www.centrenationaldulivre.fr/?Le-don-de-livre

Parmi les associations recensées par le CNL, voici les projets menés en direction de l’Algérie via des bibliothèques ou éditeurs partenaires :
- projets BIBLIONEF : http://www.biblionef.com/archives/tag/algerie
- projet COBIAC : http://www.cobiac.org/spip.php?rubrique55&lang=fr

Précision : comme le précise l’UNESCO dans la Charte du don de livres : « Tout programme de don de livres veillera à associer, non pas des particuliers mais deux organismes juridiquement constitués, un donateur et un destinataire associés pour réaliser une transaction. » http://portal.unesco.org/culture/fr/files/25480/11068350113CHARTE_DU_DON...

Ainsi, on comprend que ce type d’actions qui s’inscrit dans le cadre du développement international du livre et de la lecture ne peut se réaliser qu’à partir de partenariats institutionnels. L’association grenobloise Culture et Développement a d’ailleurs publié un guide d’information et de conseils méthodologiques à destination des collectivités territoriales qui souhaitent engager des actions de coopération décentralisée dans le secteur du livre et de la lecture publique : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/IMG/pdf/rapport_livrecoopdec.pdf.

Cordialement,

Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : La bibliothèque : organisation et environnement : Partenaires des bibliothèques