Ateliers programmation informatique en bibliothèque

Question

Bonjour,
Je cherche des exemples de bibliothèques proposant des ateliers de codage informatique, ou d'autres types de formations au numérique.
Merci beaucoup pour votre aide !

Réponse

Date de la réponse :  10/10/2016

Vous cherchez des exemples de bibliothèques proposant des ateliers de codage informatique ou de développement des compétences numériques.

Les bibliothèques de la Ville de Paris organisent le festival Numok (Blog) ; dans ce réseau, la Bibliothèque Louise Michel a été une des premières à proposer des coding goûters ; la bibliothèque Françoise Sagan propose également des ateliers de programmation informatique ; il semble que les bibliothèques Vaclav Havel et Jacqueline de Romilly développent également des ateliers informatiques. Pour en savoir plus, vous pouvez contacter Cécile Quach, responsable de la mission services innovants à la Ville de Paris.

Une recherche dans Google sur les termes "programmation informatique" et "bibliothèque" ou "médiathèque" permet d'identifier de nombreux ateliers :

Bibliothèques Sans Frontières propose également un programme les voyageurs du code, qui a notamment organisé un stage à la bibliothèque de Bobigny.

Pour obtenir une liste plus exhaustive, il vous faudrait obtenir la liste des bibliothèques proposant un espace numérique. 
Vous pouvez peut-être obtenir des informations auprès de Service du livre et de la lecture ? Par exemple auprès de Cécile Queffelec, Chargée de mission Ressources numériques en bibliothèques publiques : Coordonnées du département des bibliothèques
Sinon, vous pouvez lancer un appel sur le Forum Netpublic (pour information, si Netpublic ne propose de liste des EPN situés en bibliothèque, il propose un Répertoire des Espaces Publics Numériques, ainsi qu’un répertoire des différents Programmes, réseaux, labels).

Vous pouvez également poser la question aux bibliothèques proposant ce type d'atelier, qui sauront vous signaler d'autres initiatives similaires.
Par exemple, à Aulnay-sous-bois, vous pouvez contacter Thomas Fourmeux : thomas.fourmeux@gmail.com

Vous trouverez peut-être d'autres éléments de réponse dans ces documents :

Autres ressources identifiées :