Attribution d'un numéro ISSN

Question

Bonjour,
Je souhaiterais savoir en quoi consiste la numérotation d'une notice de périodique dans le cadre du CIDEMIS : est-ce que cette numérotation consiste à attribuer un numéro ISSN à un titre de revue déjà paru ? Si oui, l'attribution d'un numéro ISSN n'est-elle néanmoins pas obligatoire avant la parution du périodique ?
Merci, cordialement

Réponse

Date de la réponse :  21/10/2016

Vous voulez savoir en quoi consiste la numérotation d'une notice de périodique dans le cadre du CIDEMIS : est-ce que cette numérotation consiste à attribuer un numéro ISSN à un titre de revue déjà paru? Si oui, l'attribution d'un numéro ISSN n'est-elle néanmoins pas obligatoire avant la parution du périodique?

La page de présentation de Cidemis sur le site de l'ABES indique que "CIDEMIS (CIrcuit dématérialisé des DEMandes ISSN) est une application spécifique développée afin d'automatiser, moderniser et simplifier le circuit des demandes de numérotation ISSN et de correction des notices de ressources continues".

CIDEMIS ne se substitue donc pas à la numérotation ISSN :

"Une application dédiée au circuit des demandes ISSN :
Le circuit ISSN désigne le processus par lequel les membres du réseau Sudoc-PS transmettent au réseau de l'ISSN (soit 88 centres à travers le monde) l'ensemble des demandes d’attribution de numéros ISSN et/ou de correction des notices issues du Registre ISSN. Ce circuit de signalement des ressources continues, mis en place il y a une vingtaine d’années, demandait à être modernisé et simplifié. C'est dans cet objectif que l'application CIDEMIS (CIrcuit dématérialisé des DEMandes ISSN) a été développée afin de fluidifier le circuit et de permettre un meilleur suivi de l'état des demandes.
Fruit d’une collaboration entre l’ABES, ISSN France et le CIEPS (Centre International d'Enregistrement des Publications en Série), CIDEMIS est une application "full web" conçue pour automatiser la gestion des demandes de numérotation et de corrections des ressources continues signalées dans le Sudoc. A chaque demande émise, chacun des acteurs de la chaîne (catalogueurs, responsables des centres régionaux du Sudoc-PS, ABES, ISSN France, CIEPS) intervient dans le workflow mis en œuvre. Vecteur exclusif des transactions entre les responsables des centres régionaux du Sudoc-PS et les gestionnaires ISSN (France et CIEPS), l'application CIDEMIS permet en outre la dématérialisation des justificatifs qui accompagnent les demandes de numérotation ou de correction."

Pour en savoir plus sur l'ISSN, vous pouvez consulter la page S'informer et obtenir un ISSN sur le site de la BnF, qui indique notamment :

"En France, aucun ISSN n’est attribué avant parution ou mise en ligne du titre. (...)
- Publications sur support physique :
L’ISSN est attribué automatiquement aux documents édités en France après dépôt légal à condition que la publication n’appartienne pas à l’une des catégories sans ISSN.
- Publications en ligne :
Pour quelles publications ? Il s'agit essentiellement des revues, magazines et bulletins en ligne, des sites web, des blogs et des bases de données en ligne. L’ISSN est particulièrement recommandé pour les publications scientifiques ou techniques.
Attribution d'ISSN : une démarche volontaire de la part de l'éditeur : L’attribution d’ISSN ne s’effectue pas dans le cadre du dépôt légal de l’internet et n’a rien d’automatique. Pour obtenir un ISSN, l’éditeur doit obligatoirement remplir le formulaire en ligne mis à sa disposition."