Autonomie des étudiants en CDI/BU

Question

Bonjour,

Je réalise dans mon CDI une expérimentation avec les élèves de Terminale et BTS, pour leur permettre de venir au CDI pendant les heures où il est normalement fermé (absence de la professeure documentaliste). Je vais réaliser mon mémoire autour de ce dispositif, avec l'hypothèse qu'il développerait l'autonomie des élèves/étudiants. Je cherche donc des ressources (de préférence scientifiques) sur des expériences similaires (peut-être davantage en BU qu'en CDI) ou qui pourraient s'en rapprocher, ou à défaut sur le développement de l'autonomie des élèves.

Merci.

Réponse

Date de la réponse :  18/12/2018

Dans le cadre de la rédaction d'un mémoire, vous menez actuellement une expérimentation sur l'accès au CDI par des élèves de Terminale et BTS, sans la présence du professeur documentaliste. Vous formulez l'hypothèse qu'un tel dispositif favorise le développement de l'autonomie des élèves. Vous cherchez des ressources sur des dispositifs similaires en BU et sur le développement de l'autonomie des élèves.

Vous émettez l'hypothèse que les étudiants qui fréquentent une bibliothèque sans la présence du personnel développent leur autonomie. Vous ne précisez pas dans quels domaines ils acquerraient davantage de compétences, mais nous supposons que vous pensez au domaine de la recherche documentaire et du repérage dans les collections.
 

Malgré des recherches approfondies, nous n'avons pas trouvé d'études qui porteraient sur ce sujet précis.
Dans une précédente réponse, nous avions listé un certain nombre de bibliothèques proposant un accès 24h sur 24 en autonomie : Bibliothèques universitaires ouvertes 24 h sur 24.
La bibliothèque de l'Enssib, propose elle-même un accès sans la présence du personnel, de 7h30 à 9h et de 19h à 20h. Les étudiants ou personnes extérieures inscrites à la bibliothèque accèdent aux collections en libre accès, ils utilisent l'automate pour effectuer leurs prêts, utilisent les ordinateurs, les photocopieurs/scanners, les tableaux interactifs, s'installent dans les salles de travail en groupe. Notez cependant qu'ils utilisent ces services de la même manière même quand le personnel est présent.
Ce type de services sont ceux couramment proposés par les learning centres, des lieux plus informels, aux horaires d'ouverture élargies, proposant une panoplie de services : Les learning centers, ces BU nouvelle génération. Sophie Blitman, Educpros by l'Etudiant, 2015.
Toutefois, nous avons pas trouvé d'études qui traiteraient du comportement des étudiants dans ce type de lieu.

 

Pour ce qui est de l'autonomie des étudiants en matière de recherche documentaire, les bibliothèques universitaires ont beaucoup travaillé ces dernières années à concevoir des outils permettant aux étudiants de développer seuls leurs compétences .
Une page du site de l'Université de Grenoble Alpes en recense quelques uns : Recherche documentaire.UGA.
Sur la question de la pédagogie en bibliothèque universitaire, nous vous invitons à consulter les ressources du groupe "Pédagogie et documentation" du site de l'ADBU.

Voici quelques études sur le sujet :

Vous serez également intéressée par l'ouvrage suivant : Favoriser la réussite des étudiants. Sous la dir. de Carine Elbekru-Dinoird. Presses de l'Enssib, 2009.

 

En ce qui concerne les CDI, nous vous proposons les ressources suivantes :

 

Enfin, notez que la tendance actuelle dans les bibliothèques comme dans les CDI est plutôt aux pratiques participatives visant à améliorer l'appropriation du CDI par les élèves :