Bande dessinée en VO

Question

Bonjour,
j'ai dans le projet de constituer un fonds de bandes dessinées en version originale (anglais, espagnol, arabe). Connaissez vous quelques titres ou éditeurs qui sortent des bds en vo. Auriez vous des sites ou moyens de trouver ce type de documents.
Je vous remercie par avance.

Réponse

Date de la réponse :  05/11/2018

Vous cherchez à identifier des bandes dessinées en langues étrangères pour constituer un fonds. Vous avez utilisé la base de données ORB et identifié l'éditeur Cinebook qui publie des BD francophones en anglais.
 

Pour vous procurez des BD en langues étrangères, le plus simple est de commander des titres auprès des éditeurs originaux. Nous vous conseillons de demander conseil à votre libraire, une bibliothèque départementale de prêt ou à une agence régionale du livre.
Vous trouverez dans les catalogues nationaux et la base de données Electre des éléments d'identification et des listes d'éditeurs de bande dessinées.
En effectuant des recherches avancées dans des catalogues de bibliothèques vous pourrez identifier des titres dans une des langues qui vous intéresse. Par exemple, en interrogeant le catalogue de la bibliothèque municipale de Lyon en indiquant les critères "Bande dessinée" et "langue arabe", nous avons trouvé cet album de Joan Sfar édité chez Dargaud.
En interrogeant le catalogue d'une librairie en utilisant le filtre "bande dessinée en VO" nous avons identifié des éditeurs dont Vertigo libri.
 

Nous vous invitons également à vous rapprocher d'organismes spécialistes de la BD comme la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image.
 

Sachez enfin qu'un ouvrage vient de paraitre au sujet des bandes dessinées en bibliothèque  en octobre 2018 au Cercle de la librairie :  Bande dessinée en bibliothèque. Sous la dir. de Maël Rannou. Éditions du Cercle de la Librairie, 2018. Sommaire en ligne.