Base de données et catalogue

Question

Quelle est la différence entre une base de données et un catalogue ?

Réponse

Date de la réponse :  13/09/2019

Vous souhaitez connaître les différences entre une base de données et un catalogue.

 

Nous vous proposons de consulter les notices du dictionnaire de l'Enssib :

 

Catalogue

Extrait :

Aujourd’hui, toutes les bibliothèques, petites ou grandes, ont un catalogue : liste des documents possédés par l’établissement et donc outil de médiation indispensable pour accéder aux collections.
Les catalogues imprimés, composés de notices catalographiques sur fiches, classées alphabétiquement par auteur, sujet ou titre, dans des meubles à tiroirs, ont quasiment disparu au profit des catalogues informatisés. Ces derniers ont une interface publique appelée OPAC (online public access catalogue) et sont généralement accessibles sur le Web.
Les catalogues informatisés constituent le cœur des systèmes intégrés de gestion de bibliothèque (SIGB). Ils sont composés de notices bibliographiques, véritables cartes d’identités des publications, de notices pour chaque exemplaire possédé et, souvent, de notices d’autorité qui sont des ensembles d’informations sur une personne, une œuvre, un sujet, etc.
Selon les nouveaux principes internationaux de catalogage, publiés en 2009 par l’IFLA, les fonctions d’un catalogue, toutes orientées vers l’usager, sont de trouver, identifier, sélectionner et donner accès à des ressources tout en permettant de naviguer à l’intérieur et à l’extérieur du catalogue.

 

Bases de données

Extrait :

Ensemble de données (texte, références bibliographiques, images…) structurées par champ et accessibles sous forme électronique, que ce soit en ligne par Internet ou sur tout autre support informatique local. La structuration permet d’effectuer des recherches précises à travers une interface de consultation.

 

 

Pour aller plus loin, nous vous proposons deux ressources en ligne sur les bases de données :

 

Base de données / banque de données Questions?Réponses! mars 2017

 

Base de données : qu’est-ce que c’est ? Définition et présentation. Le bigdata, janvier 2019