Bénéficiaire de l'obligation d'emploi : accéder à un poste de bibliothécaire

Question

Bonjour, je suis certifié en documentation et j'exerce actuellement en collège. Je suis bénéficiaire d'une RQTH (reconnaissance en qualité de travailleur handicapé). Je souhaiterais évoluer vers le métier de bibliothécaire d'Etat. Est-il possible, au titre de la RQTH, d'intégrer un poste de bibliothécaire en SCD ? Le recrutement "BOE" est-il ouverte aux agents de l'Etat ? La loi n°2009-972 du 3 août 2009 relative à la mobilité et aux parcours professionnels dans la fonction publique est-elle toujours en vigueur ? Dans ce cas un recrutement direct est-il envisageable ?
Merci par avance pour réponse.

Réponse

Date de la réponse :  12/05/2015

Certifié en documentation et bénéficiaire d'une reconnaissance de travailleur handicapé, vous souhaitez effectuer une reconversion en tant que bibliothécaire d’État.

La loi n°2009-972 du 3 août 2009 relative à la mobilité et aux parcours professionnels dans la fonction publique, que vous évoquez, est toujours en vigueur. Elle permet, à cadres d'emploi et niveaux de diplôme équivalents, le détachement ou l'intégration directe, par exemple entre le CAPES de documentation et le concours de bibliothécaire d’État, après accord de la Commission administrative paritaire nationale (CAPN), qui statue de la demande sur un poste précis. Nous traitons régulièrement ce genre de question et pouvons vous inviter à consulter dans notre base de connaissances une réponse assez complète de 2013 néanmoins tout à fait valable http://www.enssib.fr/content/je-suis-professeur-documentaliste-capes-doc... .

En ce qui concerne le recrutement des bénéficiaires de l'obligation d'emploi dans la fonction publique, il peut se faire de deux manière :
- le recrutement par concours avec aménagement possibles des épreuves,
- le recrutement par contrat sur conditions de diplôme.
Le site Service-Public.fr détaille ces deux modes et peut être interrogé pour une réponse plus précise.
Sources :
- Page recrutement d'une personne handicapée dans la fonction publique du site Service-Public.fr http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F430.xhtml
- Page contact pour poser une question http://www.service-public.fr/poser-question/

Enfin si vous ne l'avez déjà fait, nous vous invitons à entrer en contact avec le service Cap Emploi, expert en matière d'accompagnement des personnes handicapées.
L'annuaire de l'Agefiph vous permettra de trouver les contacts pertinents pour votre département : http://www.agefiph.fr/Annuaire http://www.agefiph.fr/Annuaire .

Cordialement,

Le service Questions? Réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Métiers : Carrières et emplois ; Métiers : Concours