Bénévolat en bibliothèque municipale

Question

Bonjour,
je suis à la recherche de données (statistiques ou études) concernant le bénévolat dans les bibliothèques municipales /rurales en France.
Je peine à trouver des données concrètes et récentes sur ce sujet.
Merci d'avance

Réponse

Date de la réponse :  03/06/2016

Vous cherchez des données sur le bénévolat dans les bibliothèques municipales (notamment rurales).

La dernière synthèse statistique est la suivante : Bibliothèques municipales - Données d'activité 2013.
Les pages 40 et suivantes décrivent les personnels ; extrait :

"En 2013, chaque bibliothèque employait, à temps plein ou temps partiel, en moyenne 4,3 personnes (hors bénévoles), chaque point d’accès au livre 0,5 personne. (...) A ces personnes, il convient d’ajouter en moyenne 5,1 bénévoles pour les bibliothèques et 3,9 pour les points d’accès au livre. Ces moyennes sont légèrement en deçà de celles observées en 2012 (-0,2 bénévole en moyenne, que ce soit pour les bibliothèques ou pour les points d’accès au livre). Au global, les personnels rémunérés représentent en 2013 45 % des effectifs totaux des bibliothèques (tout comme en 2012) et 12 % des effectifs totaux des points d’accès au livre (15 % en 2012).
Afin d’assurer leurs prestations, un tiers (34 %) des bibliothèques ne recourent qu’à des personnes rémunérées, un cinquième (22 %) ne font appel qu’à des bénévoles et près d’une sur deux (44 %) mobilise l’une et l’autre de ces deux possibilités. Cette description moyenne reflète en réalité assez mal la situation de 3 profils de bibliothèques, avec d’une part les établissements des communes de plus de 20 000 habitants pour lesquelles 9 fois sur 10 les effectifs ne sont que des personnes rémunérées. A l’opposé, les bibliothèques des communes de moins de 5000 habitants fonctionnent une fois sur cinq avec uniquement des personnes rémunérées et près d'une fois sur trois avec uniquement des bénévoles. Les bibliothèques des communes de 5 000 à 19 999 habitants se répartissant majoritairement (70 %) avec la solution unique des personnels rémunérés et une solution associant personnels rémunérés et bénévoles dans 30 % des cas."

Bien qu'il soit plus ancien, ce rapport vous intéressera probablement aussi : Quels emplois dans les bibliothèques ? Etat des lieux et perspectives. Inspection générale des Bibliothèques, 2012
Ce rapport décrit ainsi les données figurant dans le rapport Bibliothèques municipales - données d’activité 2010 - synthèse nationale :

Concernant les personnels, on peut relever les données suivantes :
- en 2010, chaque bibliothèque employait, à plein temps ou à temps partiel, en moyenne 7,7 personnes (hors bénévoles), chaque point d’accès au livre 1,4 personnes ;
- il convient d’y ajouter 5,7 bénévoles par bibliothèque et 4,5 par point d’accès aux livres ;
- les personnels rémunérés représentent 57% des effectifs totaux des bibliothèques (83% dans les bibliothèques de niveau 1) et 23% des effectifs totaux des points d’accès aux livres ;- soit en prenant en compte le temps partiel, les personnels rémunérés représentent 6,0 ETP. Pour les bibliothèques de niveau 1 et 2, le ratio entre ETP et personnel est élevé (respectivement 88 % et 83 %). Il n’est que de 54% pour les bibliothèques de niveau 3, de 24% pour les points d’accès au livre ;
- seule une bibliothèque sur cinq (18 %) ne recourt qu’à des personnels embauchés à temps plein (26 % pour les bibliothèques de niveau 1).

Pour aller plus loin, vous pouvez utiliser l'outil de cartographie de l'Observatoire de la lecture publique ; les indicateurs peuvent être téléchargés sous forme de tableurs en vue d’une exploitation statistique.

Vous pouvez éventuellement aussi contacter le Département des Bibliothèques du Service du livre et de la lecture ou l’ADBDP.

Enfin, nous vous rappelons que les BDP ont élaboré une typologie des petites bibliothèques, dont le niveau 3 correspond aux équipements ne reposant que sur du personnel bénévole qualifié.

Pour information, voilà les autres ressources que nous avons consultées en vain :