Besoin de conseils pour faire de la veille documentaire Beaux Arts

Question

Bonjour,

Je suis bibliothécaire et j'ai depuis peu en charge au sein de la bibliothèque dans laquelle je travaille, les acquisition du domaine Art / Beaux Arts. J'aurais besoin de conseils en matière de veille documentaire ( sites, presse spécialisée) afin d'énrichir au mieux mon fonds.

Je vous remercie par avance. Très cordialement.

Réponse

Date de la réponse :  01/03/2018

Vous cherchez des conseils de veille documentaire pour des acquisitions sur les beaux-arts.

Tout d'abord, si vous ne les utilisez pas déjà, nous vous invitons à utiliser le magazine Livres Hebdo et la base de données bibliographiques Electre, qui vous garantissent une couverture exhaustive des principales publications dans le domaine.

Pour identifier des recensions critiques, vous pouvez vous reporter à notre réponse de 2016 Veille sur les parutions Arts et loisirs, qui conseille notamment de consulter les rubriques livres des quotidiens (Le Monde, Le Figaro, Libération...) et des magazines culturels (Télérama, Les Inrockuptibles, Lire...), ainsi que des sites de librairies (Ombres Blanches, Decitre, FNAC...).

Vous pouvez également consulter les catalogues de bibliothèques proches de la vôtre (par exemple les nouveautés en Art de la bibliothèque de Lyon).