BIBAS : changement de ministère

Question

Bonjour,
Je suis actuellement admise sur la liste complémentaire du concours d'état BIBAS en première position.
Parallèlement, je suis professeur documentaliste stagiaire (titularisé fin juin normalement).
Je veux travailler en bibliothèque universitaire, si je suis appelé pour un poste, j'aimerai savoir quelles sont les options permettant de changer de ministère (détachement, démission...) et quels sont les délais.
Merci

Réponse

Date de la réponse :  02/06/2017

Actuellement professeur documentaliste (catégorie A) très prochainement titularisée, vous êtes admise sur la liste complémentaire du concours de BIBAS (catégorie B) en première position. Dans l'hypothèse où vous seriez appelée pour un poste, vous souhaitez savoir quelles seront les démarches à effectuer pour passer du ministère de l'Education nationale, à celui de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

Selon les informations que nous avons pu recueillir, si un poste de BIBAS vous est proposé et que vous l'acceptez, vous serez alors mis en position de détachement de votre administration d'origine, pour accomplir votre stage, comme l'indique le portail de la fonction publique, dans la rubrique détachement

"Le détachement est la position du fonctionnaire placé hors de son corps d'origine et continuant à bénéficier dans ce corps de ses droits à avancement et retraite.
Le détachement est généralement prononcé par arrêté du ministre sur demande de l'intéressé. Il est de plein droit pour :
- exercer des fonctions de membre du gouvernement ou un mandat de membre de l'Assemblée nationale, du Sénat, du Parlement européen ou pour accomplir un mandat local (dans les cas prévus par le code général des collectivités territoriales).
- exercer un mandat syndical
- accomplir un stage ou une période de scolarité préalable à la titularisation ou,
-suivre un cycle de préparation à un concours."

Pour plus de précisions, nous vous invitons à contacter Marie-Claude GROSBOIS, Chef de la section des personnels des bibliothèques de catégories A et B :

Bureau des personnels des bibliothèques (DGRH C 2-3)
Direction générale des ressources humaines
Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
Tél. 01.55.55.01.61
mel. marie-claude.grosbois@education.gouv.fr

et/ ou  votre conseiller mobilité carrière au rectorat de Limoges :

Bernadette Chambinaud 05 55 11 43 52